- le  

Le Mage de Milan

Jean-Blaise Djian (Scénariste), Julie Ricossé (Dessinateur), Olivier Legrand (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 23/04/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Mage de Milan

Jean-Blaise Djian est un scénariste français né en 1953. Il travaille actuellement sur diverses séries comme Maître du hasard ou encore le western Fleurs Carnivores aux éditions Soleil. Cet auteur est aussi membre, avec sept autres, du comité artistique du festival Des planches et des vaches. Olivier Legrand est un scénariste de BD, auteur de jeux de rôles et professeur de lettres. Né en 1968, c'est après sa rencontre avec Jean-Blaise Djian en 2004 qu'il se lance dans la BD. On leur doit notamment l'incontournable Les Quatre de Baker Street (2009). Il a également signé le premier tome des Derniers Argonautes aux éditions Vents d'Ouest.
 

Julie Ricossé est née en 1981, après s'être essayée aux Beaux-Arts et à la publicité, elle décide de rentrer à l'école Emile-Cohl. C'est à ce moment-là qu'elle se découvre une vraie passion pour la bande dessinée. Elle a entre autres travaillé sur les deux albums des Mystérieux mystères insolubles avec Grégoire Kocjan.

La naissance d'un mage

Au XVIème siècle, Le Duché de Milan vit des heures bien sombres à cause des activités d'une dangereuse organisation criminelle, la Confrérie du Sceau. Le Duc veut tout faire pour purger le mal qui ronge son autorité et devant la série de meurtres de nobles qui endeuillent sa ville, il décide de missionner son chambellan pour frapper un grand coup. Mais ce n'est pas son seul souci : Prospero, son fils aîné, rêveur lettré, ne se sent pas particulièrement concerné par cette lutte de pouvoir, et ne s'intéresse guère aux affaires du Duché.

C'est pourtant  lui, grâce à son savoir et ses connaissances qui vont le plonger dans l'univers des arts occultes, qui va sauver le Duché des mains des dirigeants de la Confrérie du Sceau. Avec l'aide de son ami le poète Lorenzo et son familier, une salamandre au doux nom de Pyramanda, Prospero va empêcher un terrible complot et combattre les maléfices du sorcier Montelepre.

Entre Shakespeare et Fantasy

Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand se retrouvent pour nous plonger dans une Renaissance pleine de magie, de mystères et d'aventures. L'histoire est fortement inspirée d'un personnage de William Shakespeare de la pièce de théâtre La Tempête. Ainsi on découvre un jeune héros, Prospero, détenteur de pouvoirs magiques qui vont l'aider dans ses aventures épiques. L'intrigue va crescendo, avec son lot de complots et de trahisons, sans oublier un amour bafoué et des meurtres, le tout  saupoudré de poésie et de maléfices.

C'est un univers riche avec des personnages attachants, comme Lorenzo, l'ami de Pospero. J'ai beaucoup aimé ce poète, amoureux transi, fidèle jusqu'au bout. Les  aventures du mage de Milan sont prenantes, et on espère qu'il en vivra encore beaucoup d'autres ! Cet album inspiré par le grand Shakespeare devrait trouver son public, et on suivra avec intérêt cette nouvelle série.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?