- le  

Le Marchand de peur

Thomas Bauduret (Traducteur), D.J. Machale ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Marchand de peur

Bobby Pendragon est devenu aux États-Unis, un de ces héros dont tous les jeunes s'arrachent les aventures. Un succès qui a fait sortir D.J. MacHale de l'inconnu, faisant de lui un auteur jeunesse en vogue. Le Marchand de peur est le premier tome de Bobby Pendragon traduit en France. Ce premier volume ouvre les portes d'une série sans véritable fin (semble-t-il) qui conte les aventures d'un adolescent: Bobby. Ce jeune garçon va découvrir qu'il est en fait, un "voyageur" qui se déplace de mondes en mondes. Il devra tout faire pour les empêcher de sombrer dans le chaos et ainsi, sauver l'équilibre de ce multi-univers.

Voyage initiatique

Bobby s'apprête à partir pour son match de basket, un match décisif pour lequel toute l'équipe compte sur lui. Alors qu'il s'apprête à sortir de chez lui, Courtney, une jeune fille fort ravissante de son lycée, sonne à sa porte. Bobby voit l'instant tant attendu se réaliser enfin quand l'oncle Press débarque dans le salon. Après avoir congédié brusquement la jeune fille, celui-ci demande son aide à Bobby. Sans en savoir plus, le jeune garçon accepte et suit son oncle dans un tunnel désaffecté du métro. Ainsi, commence un voyage des plus étranges vers un autre monde, dans un autre temps.

Un début plutôt prometteur

Le Marchand de peur est ce que l'on peut appeler un bon roman d'aventures. D.J. MacHale a choisi un fil conducteur pour sa saga qui ne sera pas sans rappeler la série télévisée Sliders. Rappelez-vous : un jeune homme et ses trois compagnons "glissaient" de mondes en mondes. Ici, c'est le même thème puisque Bobby devra voyager dans différents univers. Une différence tout de même : les objectifs divergent car Bobby ne cherche pas à rentrer chez lui (car il le peut à tout moment). Cela permet à l'auteur de développer des intrigues beaucoup plus poussées et plus passionnantes que celles de la série (enfin, espérons-le).

Pour en revenir à ce premier tome, Le Marchand de peur contient tous les ingrédients pour une bonne intrigue. Les personnages sont plutôt intéressants et celui de Bobby gagne en maturité au fil des pages. D.J. MacHale a choisi de conter son histoire sous forme de journal. Un traitement plutôt original car il ne s'agit pas d'un simple journal : les deux amis de Bobby restés sur Terre, reçoivent régulièrement des parchemins contant les mésaventures du jeune homme. Mais ils ne sont pas totalement passifs puisque eux aussi interviennent dans l'histoire.

Avec ce premier tome, les aventures de Bobby Pendragon semblent des plus prometteuses. D.J. MacHale a réussi à bien placer le décor de la série et s'il parvient à créer un univers original avec une bonne intrigue (sans tomber dans les clichés) à chaque tome, gageons que de nombreux fans risquent de faire leur apparition en France. Pour vérifier cela, il faudra attendre le prochaine tome dont la sortie est prévue en 2004: La Cité perdue de Faar.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?