- le  

Le masque

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/01/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le masque

L’auteur

Anne-Sophie Silvestre est née en 1960. Elle a écrit une quinzaine de romans pour la jeunesse sur des thèmes historiques, mythologiques ou plus contemporains.

Elle est également l'auteur de mini-récits pour les petits dans des magazines "jeunesse" chez Bayard. Son plus grand succès est le roman "Une princesse à Versailles".

L'histoire

Le chevalier Charles-Geneviève D’Eon possède de remarquables facultés de comédien. Ses amis le poussent à se rendre à un bal à Versailles déguisé en femme. Tous se passe bien, jusqu'à ce que le roi commence à s’intéresser à D’Eon et découvre la supercherie.

Louis XV loin de s’énerver lui propose une étrange mission : porter une lettre à la tsarine pour empêcher une guerre d’éclater, déguiser en fille bien sur !


Mon avis

J’ai bien aimé l’histoire. Je trouve l’idée plutôt originale et intéressante. Les chapitres sont cours et l’écriture simple ce qui permet à tout le monde de lire ce livre.

Certains dialogues sont assez drôle, surtout les débats sur la position des femmes sous louis XV, entre D’Eon et Amélie.

Cependant, je trouve que l’auteur n’ajoute pas assez de descriptions et ne s’intéresse pas suffisamment aux sentiments des personnages. Il y a trop de dialogues ce qui empêche de s’attacher aux héros. J’ai suivi l’histoire comme un spectateur, et non comme un personnage à part entière de l’histoire. Le livre ne développe pas assez l’intrigue. On a l’impression qu’un voyage de six mois dure deux jours et qu’au contraire des situations moins intéressantes et plus courtes s’étendent sur un laps de temps beaucoup plus long qu’elles ne le devraient.

C’est dommage car sinon le livre rend assez bien compte de la situation sous Louis XV.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?