- le  

Le message de Frolix 8

Philip K. Dick ( Auteur), Philippe Caza (Illustrateur de couverture), Robert Louit (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 01/01/1970  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le message de Frolix 8

Considéré comme un auteur de seconde classe aux Etats-Unis, Philip K. Dick est vu en France comme un grand écrivain de science-fiction. Certaines de ses oeuvres sont considérées comme incontournables et sont déjà des classiques comme Le maître du haut-château et Ubik pour ne citer que ceux-là. D'ailleurs, d'autres ont été adaptées au cinéma comme Blade Runner ou bien encore plus récemment Minority report. Drogué aux amphets, LSD, héroïne et autres drogues de tout genre, cet écrivain a une vie des plus chaotiques. Psychotique, mal dans sa peau et en perpétuelle recherche de réponses, Philip K. Dick aborda le thème de la notion de la réalité dans la plupart de ses romans. Dans Message de Frolix 8, l'auteur nous fait partager la dégringolade dans les abîmes d'un homme ordinaire.

Descente en enfer...

Nick Appleton n'a rien à se reprocher. Il fait partie des réguliers, des hommes dont le quotient intellectuel est des plus communs. Nick a un travail : rechapeur de pneus (il creuse de nouveaux sillons sur les pneus). Il mène une vie banale : consomme régulièrement sa dose de drogue, ne boit pas d'alcool et respecte ses tickets de rationnement. Son rêve : voir son fils Bobby devenir un homme nouveau. Et il ne doute pas de cette possibilité, car son fils est intelligent, il possède un certain génie. Certes, Bobby ne sera jamais un exceptionnel, car il n'est pas télépathe et ne possède pas de talent. Mais à défaut de travailler pour le gouvernement, il pourra sûrement accéder à un poste dans l'administration. Malheureusement, les autorités n'aiment pas l'attitude servile de Nick. Celle-ci risque d'avoir l'effet contraire sur son fils, un effet néfaste. Conséquence : les autorités recalent Bobby et c'est le début de la descente en enfer pour Nick.

Glauque, déprimant et noir...

Voilà, un monde bien noir et bien déprimant que nous décrit Philip K. Dick. Rien de bien étonnant à cela quand on connaît l'auteur. Il nous dépeint ici, un univers dans lequel le héros plonge et s'enfonce de plus en plus sans pouvoir se relever. Un descente dans l'enfer de l'alcool, de la déchéance, mais aussi de la rébellion contre le gouvernement. Ceux qui y verraient une critique de notre société, auraient raison. Par ailleurs, Philip K. Dick a l'art et la manière de décrire des relations humaines plutôt ambiguës et difficiles à cerner. Le lecteur ressent un certain malaise au fur et à mesure de la lecture. Réédité chez J'ai Lu, Message de Frolix 8 est un bon roman pour découvrir Philip K. Dick.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?