- le  

Le Messager de la mort

Michel Amelin ( Auteur), Michaël Brack (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Messager de la mort

Professeur des écoles dans les classes maternelles, Michel Amelin utilise son temps libre pour écrire. En 1989, il publie son premier livre, Les Jardins du casino, un roman policier pour adultes. En 1990, il décide de s'attaquer à un lectorat plus jeune et écrit L'Affaire du zoo. Aujourd'hui, il est l'auteur d'une soixantaine de livres pour la jeunesse de 2 à 15 ans et dans tous les genres : humour, policier, contes... Voulant surtout provoquer des émotions fortes, Michel Amelin s'est spécialisé dans le roman policier et le suspens. Pour en savoir plus sur cet auteur prolifique, visitez son site perso.

Le Messager de la mort est né d'un premier roman intitulé, La Momie décapitée. La première partie de ce livre fut refusée lors de la publication. Michel Amelin décida alors de récupérer cette moitié inédite et en écrivit une suite.

Scarabée, symbole de vie éternelle ?

Thomas doit se rendre au chevet de son arrière-grand-oncle mourant. Celui-ci, spécialiste d'égyptologie, lui a légué ainsi qu'à sa cousine Barbara, sa collection d'antiquités, collection qu'il aurait accumulée de façon douteuse. Contraint par ses parents, Thomas se rend dans la chambre du vieil homme et rencontre sa cousine, passionnée d'Égypte, qu'il n'a pas vue depuis de nombreuses années. À peine Thomas finit de parler à son arrière-grand-oncle que ce dernier décède et une centaine de scarabées s'échappent de son corps. Barbara craint la malédiction des prêtres égyptiens contre les pilleurs de tombeaux et le messager de la mort rôde...

Thriller fantastique pour jeunes adolescents

Michel Amelin s'est inspiré de la mythologie égyptienne pour offrir aux jeunes lecteurs un peu de frayeur. Dans l'esprit de la collection Chair de Poule et des romans de R.L. Stine, l'auteur crée une ambiance lourde et angoissante. Il décrit des décors sombres et sinistres. Le personnage de Barbara est froid, distant et inquiétant. On a du mal à comprendre pourquoi Thomas s'évertue à l'aider et à lui faire confiance alors qu'elle ne cesse de le dénigrer et de le rabaisser. Ainsi, Michel Amelin entraîne le lecteur dans une intrigue exaltante et effrayante à la frontière entre la vie et la mort. Même si Le Messager de la mort n'est pas un roman extraordinaire, cela reste un bon thriller fantastique pour les jeunes amateurs du genre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?