- le  

Le Métro, c'est l'enfer !

Gudule ( Auteur), Siro (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Métro, c'est l'enfer !

Auteur de plus de 100 livres pour la jeunesse, 45 ouvrages pour les adultes, est-il encore nécessaire de présenter Gudule? En 15 ans d'écriture, elle a remporté plusieurs récompenses dont les prix Bob Morane, Ozone et le grand prix de l'imaginaire. Sous la double identité de Gudule et d'Anne Guduël son imagination et sa créativité sévissent dans plusieurs domaines: romans, nouvelles, poèmes et novélisation.

Dans le métro pour l'éternité

Sur le trajet de métro vers le collège, Julien a bien du mal à détacher son regard d'une dame brune. Mais un matin, suite à un coup asséné par Rémi, la beauté anonyme du métro apparaît dans un éclair de lumière surnaturelle curieusement vêtue d'une robe en velours. La nuit suivante, Julien réalise que cette inconnue ressemble de façon troublante à un portrait de Lucrèce Borgia. Quelques jours plus tard, il croise toujours dans une rame de la ligne 4, un bourreau des temps anciens et révolus. Il finit par interpeller Lucrèce qui lui explique la situation. Certains criminels sont en guise de châtiment coincés dans le métro pour l'éternité... Julien est déterminé à oeuvrer pour la rédemption de Lucrèce.

Surnaturel au quotidien

Le cadre de l'aventure est proche de celui des jeunes collégiens : un prof un peu sadique devient protecteur et compréhensif face à un adolescent perturbé par le prétendu divorce de ses parents. Le héros expérimente la peur de l'incompréhension, de la moquerie et les troubles des premiers émois amoureux. Par les méditations de Lucrèce sur l'égoïsme et la prise de conscience de Julien sur la facilité de réagir en raciste, Gudule incite ses lecteurs à la réflexion. Et ce dans le cadre d'un récit dont le rythme est soutenu comme le trafic RATP aux heures de pointe quand rien ne le perturbe. Les illustrations au graphisme digne de BD ou de jeux vidéos renforcent cette impression de surnaturel dans un cadre tout à fait banal et quotidien. Une histoire délicieusement infernale à déguster sur les strapontins de la RATP ou bien calé dans un fauteuil...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?