- le  
Le Mois de l'Imaginaire de Sara Doke
Commenter

Le Mois de l'Imaginaire de Sara Doke

Actusf : Quels sont vos trois romans préférés et pourquoi ?

Sara Doke : Dans les anciens, je dirais Dune d'Herbert, En Terre étrangère de Robert Heinlein et Les Lions d'Al-Rassam de Guy Gavriel Kay ou Le Monde selon Garp de John Irving, Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf et La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole.

Dans les récents :
Libration de Becky Chambers (L'Atalante) pour son merveilleux regard sur l'identité et la construction de toi, dans le respect, la tendresse et la reconnaissance. Pour sa diversité, son inventivité et ses couleurs, pour l'amour et l'ouverture, pour la beauté et l'immensité de son ouverture au monde et à la différence.

Libration fait suite à L'espace d'un an. Toutefois, Becky Chambers n'évoque que deux personnages du premier volume : l'Intelligence artificielle du vaisseau Lovelace placée dans un corps humain, et Poivre, la jeune mécanicienne dont on nous raconte l'enfance malheureuse.
Alternant avec ce récit d'enfance, nous suivons les déboires de "Sidra" (l'Intelligence Artificielle incarnée en une personne).

La Fille automate de Paolo Bacigalupi (J'ai Lu) pour sa vérité terrible, sa foison et ce qu'elle dénonce, pour Bangkok, pour les augmentés, pour le regard cynique et réaliste qu'elle porte sur notre avenir, pour sa violence nécessaire mais aussi pour l'immense plaisir que j'ai eu à la traduire.

La Fille automate est un roman d'anticipation qui nous montre avec brio ce qui pourrait être notre futur, avec la surconsommation, la pollution, le gaspillage et tout ce qui peut en découler pour notre planète et pour nous même.
De mêmes que les manipulations génétiques et technologiques ne sont pas en reste...
Mais la quête du pouvoir est toujours bien présente et est le leitmotiv de toute société.
Quel sera le destin d'Emiko, cette sublime créature artificielle ? 

 

Rêves de Gloire de Roland C. Wagner (L'Atalante) pour sa polysémie, pour tout ce qu'il dit de Roland, pour son aboutissement et toute sa poésie, pour les vingts que je l'ai attendu, pour le grand-oeuvre d'un immense écrivain, pour les couleurs, la musique et le rêve, pour le tourbillon et le trublion. Et toujours pour Roland.

Uchronie et musique
Dans l'Algérie resté français après la mort du général De Gaulle en 1960, un collectionneur de disques tombe sur un vinyle qu'il ne connait pas en consultant un site d'enchères sur internet. Intrigué, il cherche à en savoir plus, mais il se rend vite compte que ce disque porte malheur à quiconque l'a entre les mains. Mais cet album, "Rêves de Gloire" des Glorieux Fellaghas, a-t-il un lien avec les événements qui se sont produits dans le pays quelques années auparavant ? le mystère reste entier...

 

 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?