- le  
Le monocle de Georges - Octobre 2015
Commenter

Le monocle de Georges - Octobre 2015

 Tous les démons sont ici, Craig Johnson, Éditions Gallmeister, traduction Sophie Aslanides, janvier 2015, 320 pages, 23,50 €
 
Pour faire simple, je pourrais écrire :
 
Sous ce titre shakespearien, un splendide roman noir issu du « Nature writing » avec d'inquiétants débordements du surnaturel...
 
Pour faire encore plus simple :
 
C’est comme un remake mystique de « Chasse à Mort », mais en mieux…
 
Mais qui se souvient aujourd’hui de « Chasse à mort », avec Lee Marvin et Bronson ?
 
Dans ce septième opus des enquêtes de Walt Longmire, l'hiver arrive...
 
Shériff désabusé au grand cœur, Longmire se lance à la poursuite d’évadés très dangereux dans le blizzard du Wyoming… Avec l’aide intermittente d’un Crow géant devenu chamane solitaire dans la montagne !
 
Le résultat, disons : « un roman noir hallucinant et halluciné en pleine tempête de neige dans lequel il faut se perdre, absolument ».
 
Tout y est :
 
- Les personnages, tous terribles au sens antique et dramatique du terme, même les « bons » ;
- Le scénario qui se boucle comme une tragédie classique ;
- Les forces naturelles qu’elles soient météorologiques ou animales ;
- La bêtise, la perversité et la méchanceté, uniquement humaines, encore plus terrifiantes que les forces aveugles précitées;
- Tout un roman qui s’enroule autour de mon passage préféré de la première enquête « Little Bird », avec ses si vieux Indiens dans la neige…
 
Sans oublier l'écriture précise, efficace et pourtant souvent très émouvante... y compris pour les pires des émotions !
 
Mais déjà, je la sens bien, là, la question qui brûle votre langue : mais que vient faire en chronique sur ce site, un polar avec des ploucs nord-américains et deux ou trois sauvages rescapés ?
 
C'est que la colère de la nature va instiller à cette course contre la mort et pour la mort, une bonne dose de fantastique. Esprit fort, corps encore plus fort, Le shérif Longmire va être le jouet de distorsions de la réalité qui vont essayer de le perdre ou au contraire le sauver. On pourrait se demander si elles ne sont pas seulement des illusions de son esprit éreinté enfermé dans un corps malmené.
 
Et pourtant...
 
Ces distorsions peu rationnelles s'inscrivent bien dans la réalité... La sorcellerie et la magie chamanique se confrontent-elles pour décider de son sort ? Deux Indiens s'affrontent par les éléments et par esprits interposés pour la peau du shérif... Jusqu'aux fauves qui se mettent de la partie de chasse.
 
Ailleurs, pour faire bien, on appellerait sans doute cet esprit particulier du réalisme magique. En fait, c'est une histoire policière qui bascule constamment dans le fantastique grâce à la vieille sorcellerie rouge...
 
En aparté, je souligne la traduction parfaite de Sophie Aslanides qui sert merveilleusement ce roman.
  
 Georges FOVEAU
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?