- le  

Le Monstre s'éveille

Sean Murphy (Dessinateur), Jason Hall (Scénariste), Jean-Marc Lainé (Traducteur), Lucas Marangon (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Monstre s'éveille

Si Crush est la première série de Sean Murphy, Jason Hall a un peu plus d’expérience, notamment avec les aventures de JLA et Hellboy Weird Tales. Avec Crush, il revisite le mythe du monstre qui sommeille en chacun de nous.

Dur l’adolescence...

Liz est une adolescente tout ce qu’il y a de plus banal. Même si la vie est sans doute un peu plus dure pour elle que pour ses petites camarades de collège. Chaque jour elle vit un petit enfer chez ses parents, entre un beau-père autoritaire et détestable et une mère qui passe ses journées à boire et à fumer. Tout bascule le jour où elle ouvre le livre de magie que lui a offert sa meilleure amie pour son anniversaire...

Violent, sanglant et accrocheur

A priori, que Liz se transforme en monstre à chaque fois qu’elle saigne fait fortement penser à Hulk. Comme lui d’ailleurs, elle cherche à comprendre ce qui lui arrive. Et, comme lui, elle va devoir fuir sur les routes. Le « monstre » qui prend possession de son corps est bien plus violent qu’elle mais surtout bien plus sûr de lui. Un peu comme si elle s’affirmait à travers lui, s’affranchissant de ses tourments d’adolescente. La métaphore s’arrête là. Crush est d’abord et avant tout une série d’action, sanglante et mouvementée. Côté dessin, Sean Murphy a un trait à mi chemin entre les comics américains habituels et la BD européenne. Sans être particulièrement originaux, ses pinceaux ont le mérite de permettre une lecture agréable de l’album. Ni plus, ni moins. Ils sont à l’image de ce premier album : sympathique sans être génial. Affaire à suivre…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?