- le  

Le Moyen Âge fantastique

Alix Ducret ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 09/09/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Moyen Âge fantastique

Alix Ducret est historienne et auteure de plusieurs ouvrages sur le Moyen Âge, la religion ou encore les mythologies (celte, scandinave...) Elle est par ailleurs rédactrice en chef du site Historia Nostra destiné aux férus d'Histoire. Le Moyen Âge fantastique propose une mise en lumière du monde merveilleux rencontré dans nombre de récits du Moyen Âge.
 
Plongée explicative dans l'univers merveilleux des récits médiévaux.
 
Le Moyen Âge fantastique ou la petite histoire du Merveilleux nous plonge dans les récits et légendes qui enrichissent la littérature du Moyen Âge. Loin d'être un recueil, cet ouvrage s'intéresse davantage aux origines et à la signification de ces légendes.
 
La légende arthurienne, pilier de la littérature du Moyen Âge.
 
La première partie de l'ouvrage est centrée sur la légende arthurienne, pilier de la littérature du Moyen Âge. En s'appuyant sur des références plus ou moins connues du grand public (Historia regum Britanniae, Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou le Chevalier au lion...), l'auteur nous explique comment le folklore celtique en est venu à côtoyer la foi chrétienne. L'exposé est bien construit et, à plusieurs reprises, Alix Ducret insiste sur quelques points qui permettent au lecteur de faire le lien entre différents chapitres (signification de l'eau et de la forêt dans la mythologie celtique par exemple).

La deuxième partie du livre aborde des récits parfois moins connus que la légende du roi Arthur mais qui, comme le souligne Alix Ducret, possèdent les mêmes symboles et mélangent des légendes, faits historiques et/ou bibliques.
 
A noter cependant qu'une bonne connaissance des romans de la Table Ronde permettront au lecteur de mieux suivre l'auteur dans son explication. De plus, si l'exposé est bien construit, l'écriture peut parfois déstabiliser les lecteurs non habitués à ce type d'ouvrage assez dense.
 
 
En résumé, le Moyen Âge fantastique ou la petite histoire du Merveilleux est un exposé bien documenté sur les origines des grands récits fantastiques du Moyen Âge. Une relecture préalable de quelques ouvrages mentionnés par l'auteur (une bibliographie non exhaustive est disponible en fin de livre) permettra de mieux apprécier l'explication d'Alix Ducret.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?