- le  

Le Mystére des monts obscurs

David Wyatt (Illustrateur de couverture), Danièle Laruelle (Traducteur), Patrick Carman ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 30/09/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Mystére des monts obscurs

Patrick Carman est né à Salem. Véritable touche-à-tout, il a dirigé une société de publicité, créé des jeux de plateau et même géré des sites Web, ce n’est que récemment qu’il a atteint le monde de la littérature pour enfants. Il vit aujourd’hui dans le Pacifique avec sa femme et ses deux filles.

La trilogie d’Elyon a été écrite dans l’esprit des histoires que l’on raconte aux enfants le soir avant qu’ils s’endorment. Le Mystère des monts obscurs est resté pendant six mois dans la liste des best-sellers new-yorkais.

Un monde de fantaisie

Les quatre cités principales d’Elyon sont reliées par des routes, protégées par d’immenses murs. Ceux-ci ont été construits par le vieux Warlvold pour protéger les citoyens des terribles dangers et maléfices qui rôdent dans la nature.

Alexa, douze ans, vient tous les étés à Bridewell avec son père pour une importante réunion tenue par les responsables des villes d’Elyon. La jeune fille ne manque jamais cette occasion d’explorer la ville et de tenter d’observer la forêt depuis sa chambre. Mais Alexa ne se doute pas que cet été l’avenir de la ville va dépendre d’elle et qu’elle pourra enfin s’aventurer de l’autre côté du mur.

Un thriller insoupçonné

Lors de son périple dans la forêt, Alexa aura l’opportunité de comprendre les animaux et de voir des lieux et des personnes étranges. Ceux-ci lui révèleront que la cité court un grave danger et qu’elle doit démasquer le traître qui se cache parmi les notables. Une enquête dangereuse et primordiale.

Un premier tome fabuleux

Les trois tomes de la trilogie ont été édités aux Etats Unis et au Canada où ils ont obtenu un franc succès. En effet grande aventure de fantaisie, cette saga ne peut que séduire les enfants et distraire les parents.

L’histoire prend place avec beaucoup de naturel, et est expliquée de façon très claire. Le déroulement de l’action est fluide et permet une lecture rapide, il est même difficile de refermer ce livre. Alexa ne possède pas de don spécial, pas de particularité ni gnangan, ni garçon manqué , c’est juste une petite fille de douze ans très curieuse. Ce roman peut donc séduire fille ou garçon sans distinction.

Les personnages de la ville sont communs et ne présentent pas de marques particulières, toute la magie et le mystère se trouvent de l’autre côté du mur : dans la forêt. En effet, c’est derrière le mur que la magie opère, un peu comme quand Alice entre au pays des merveilles, Alexa va rencontrer la magie de l’autre côté du mur.

Patrick Carman dote les animaux de paroles, et ainsi de sentiments. Il montre l’impuissance de la faune et de la flore face aux constructions des humains. Ce roman vise peut-être à montrer aux plus petits que la nature est fragile et que les animaux peuvent pâtir des inventions des hommes : vaste sujet très bien apporté ici.

Ce premier tome plante à la perfection le décor. C’est un récit qui ne nécessite pas forcément de lire les tomes suivants. Palpitant, drôle et parfois même obscur, ce premier tome est un agréable moment pour les petits comme pour les grands.

A noter aussi la magnifique couverture en vernis sélectif, qui laisse envisager une histoire pleine de mystère.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?