- le  

Le mystère Isolde

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 08/11/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le mystère Isolde

Connus pour son roman porté au cinéma : Deux soeurs pour un roi, phjilippa Gregory nous offre après des séries mélangeant fiction et histoire tel que The Wideacre trilogy (1987-1990), The Tudors court novels (2001-2005), un nouveau cycle pour adolescent : Hérétique (The Order of Darkness) . 
 
Une édition en français de ce premier tome qui va faire bouger la littérature ado et dont on attend les deux autres tomes déjà sortis en Angleterre.
 
Witch witches witch's
 
Arraché de son monastère et enfermé pour hérésie, le jeune Luca Vero va se voir contraint de rejoindre les rangs d'un ordre secret qui agit au nom du Pape. Il aura pour mission de percer les troubles qui font rage au coeur du pays et de déceler l'hérésie.
Dans ses premiers par en tant qu'inquisiteur, Luca va devoir affronter les mystères qui s'accumulent au sein d'un couvent en proie au diable....
 
Si Nicolas Eymerich avait été jeune...
 
Sceptique au moment où je me rend compte que je tiens un roman pour ados ( les héros ont à peine 20 ans), Hérétique: Le mystère Isolde sera sans nul doute un nouveau souffle dans la littérature jeunesse.
 
L'auteur, Philippa Gregory, arrive au cours du récit à nous plonger dans ces "mystères" qui ont fragilisé le Moyen Âge en trouvant le bon dosage entre la dure réalité de l'époque et ce coté découverte de soi et de l'autre. Sans faire de distinction entre la littérature pour fille et garçon, ce premier tome s'adresse à des jeunes ados curieux de découvrir cet époque sombre au fil d'un récit très vivant qui ne prend pas de pincette avec le lecteur.
Hérétique: Le mystère Isolde est ferme et doux à la fois, une bonne gifle qui fait du bien dans la littérature ado qui a tendance à se cantonner à des clichés trop naïfs. 
 
 
Bien que j'aurais plus vu une enquête par tome, ce premier roman du cycle Hérétique est à découvrir pour tous les adolescents qui n'ont pas froid aux yeux !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?