Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?
Découvrez les trois romans qu'Ariel Holzl, auteur des Sœurs Carmines (Mnémos) aimerait découvrir au pied du sapin.
Le Pays de la Nuit - William H. Hodgson - Traduction Jean-Pierre Pugi (Terre de Brume)
Il m’a été recommandé par Steven Erikson en personne lors des dernières Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres ! Je suis attiré par l’aspect lovecraftien et crépusculaire dont Steven m’a parlé. Il paraît que le texte et certaines de ses perspectives ont un peu vieilli (vu qu’il date de 1912) mais qu’il reste très intéressant.
A des millions d'années de notre présent -, ce roman décrit la fin des temps, sur une Terre désolée à peine éclairée par un soleil agonisant. Deux grandes pyramides de métal abritent encore l'humanité survivante, menacée à l'extérieur par d'indicibles forces maléfiques. Lorsque l'une de ces étranges oasis menace de disparaître, le narrateur du roman se lance, seul, à la recherche de survivants et notamment d'une femme avec laquelle il était en contact télépathique...
Le Faiseur de rêves - Laini Taylor - Traduction Sarah Dali (Lumen)
J’ai entendu beaucoup de bien de ce roman jeunesse ! Il me tente surtout par son aspect oriental et onirique. L’exploration d’une cité perdue et la rencontre avec des dieux déchus sont également des points forts qui frappent mon imaginaire ! Enfin, je suis curieux de lire comment a été traitée la romance — point qui semble diviser les lecteurs.
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère...
Les Mondes-Miroirs - Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge (Mnémos)
J’ai fait la rencontre d’un des auteurs, Vincent Mondiot, pour la première fois dans les salons littéraires de la fin d’année et nos discussions m’ont donné très envie de me pencher sur son roman. L’univers m’a l’air très fouillé et la couverture est magnifique ; un parfait cadeau !
Elsy et Élodianne ont grandi dans les rues crasseuses de Mirinèce, vaste cité à l’ombre des Arches, une architecture titanesque qui enjambe les pays et relie les métropoles. Pourtant, leurs chemins se sont éloignés. Devenue magicienne, Élodianne officie désormais pour le gouvernement. Quant à Elsy, à la tête d’une agence de mercenaires, elle navigue en eaux troubles.
Mais lorsque les blasphèmes, d’atroces créatures, émergent des mondesmiroirs et se déchaînent sur la capitale, les deux femmes n’ont d’autre choix que d’unir leurs forces pour mener l’enquête. Face à la menace, elles découvriront combien elles ont changé, et jusqu’où elles pourront aller… Car le sort de Mirinèce est en jeu.