- le  
Le Noël des auteurs : Claire Krust
Commenter

Le Noël des auteurs : Claire Krust

Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?

Découvrez les trois romans que Claire Krust, autrice de L'Envolée des Enges (Actusf) aimerait découvrir au pied du sapin.

L'intégrale du Paris des Merveilles - Pierre Pevel (Bragelonne)

Ça fait longtemps que j'entends parler en bien du Paris des Merveilles, et l'idée de découvrir un Paris fantastique me tente énormément. J'avais beaucoup apprécié Les lames du cardinal, du même auteur, qui revisite également la capitale, mais avec des dragons cette fois. Et pour avoir feuilleté en librairie l'intégrale du Paris des Merveilles, il faut dire que l'objet est magnifique, de quoi faire un très beau cadeau sous le sapin. D'ailleurs, si vous voulez tout savoir, je l'ai vraiment demandé pour Noël !

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des Merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés, lorsqu’il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Les Seigneurs de Bohen - Estelle Faye (Critic)

Je me suis déjà offert Les Seigneurs de Bohen, mais version numérique, et, ayant dévoré l'ouvrage, j'aimerais beaucoup l'avoir en papier dans ma bibliothèque. J'ai trouvé les personnages d'une très grande richesse et je me suis très vite laissée complètement emporter par leur histoire.

L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d'étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie... Et de tant d'autres encore, de ceux dont le monde n'attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

À la pointe de l'épée - Ellen Kushner - traduit par Patrick Marcel (Calmann-Levy)

Lui aussi, j'en ai beaucoup entendu parler, mais ayant du mal à le trouver en librairie je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus, et je n'ai pas non plus trouvé le temps de le commander quelque part. C'est un roman de cape et d'épée, avec un bretteur-assassin... mais comme je ne l'ai pas encore lu, je ne peux pas en dire beaucoup plus, à part qu'il me met l'eau à la bouche.

Richard Saint-Vière est le plus fameux des tueurs des Bords-d'Eau, le quartier des pickpockets et des prostituées. Aussi brillant qu'impitoyable, violent à ses heures, ce dandy scandaleux gagne sa vie comme mercenaire en vendant ses talents de bretteur au plus offrant, sans trop se soucier de morale. Mais tout va se compliquer lorsque, pour de mystérieuses raisons, certains nobles de la Cité décident de se disputer ses services exclusifs; Saint-Vière va dès lors se retrouver au coeur d'un inextricable dédale d'intrigues politiques et romanesques qui pourraient bien finir par lui coûter la vie... Au-delà du roman d'aventures mâtiné de mélo-drame, au-delà de l'hommage savoureux rendu aux grands récits de cape et d'épée, A la pointe de l'épée est une oeuvre forte, profondément dérangeante, sur la nature de la réalité et la moralité de la violence.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?