Noël approche et c'est toujours une occasion d'offrir ou de se faire offrir des livres.
Mais qu'en est-il de celles et ceux qui les écrivent ?
Découvrez les trois romans qu'Emmanuel Chastellière, auteur de L'Empire du Léopard (Critic), aimerait découvrir au pied du sapin.
La Grâce des Rois - Ken Liu - Traduit par Elodie Coello (Fleuve Editions)
Mon coup de cœur de l'année 2015 en langue anglaise est finalement arrivé en octobre dernier en France !
Si vous avez envie de découvrir de la fantasy épique différente et un souffle nouveau, je ne peux que vous le recommander, sans même citer la plume de l'auteur en prime. Le tome 2 est en cours de traduction, et j'attends le troisième de la trilogie avec impatience.
Le Royaume de Dara est divisé en sept États, mais l'un d'entre eux, Xana, a pris l'ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l'Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Tous désormais doivent chanter ses louanges et oeuvrer à sa gloire. Cependant, chez les nobles déchus comme chez le peuple corvéable, épuisé et écrasé d'impôts, la révolte gronde. Mais comment renverser cet empire dont les forces armées s'appuient sur une technologie élaborée et quasi magique ?
C'est le défi que tenteront de relever Mata Zyndu, le dernier héritier de son clan, déchu pour avoir osé s'opposer à la Conquête et qui a juré de rétablir l'honneur de son nom, et Kuni Garu, un voyou charmeur et beau parleur qui s'apprête à embrasser un destin bien supérieur à ses ambitions les plus secrètes.
Sauront-ils surmonter les défis qui les attendent pour accomplir leur destin sous la férule des dieux ?
Les Jardins de la Lune - Steven Erikson - Traduit par Emmanuel Chastellière (éditions Leha)
Bon, je ne vais tout de même pas citer L'Empire du Léopard puisque je l'ai à la maison, mais si vous n'avez pas encore lu une ligne de Steven Erikson, c'est le moment !
Je parlais de fantasy épique un peu plus haut, on est encore en plein dedans, avec ce titre ! Un univers immense,
une magie spectaculaire, des dizaines de personnages, des rebondissements ans tous les sens... Le Livre des Martyrs, c'est un peu la quintessence du genre. Qui plus est, le tome 2 est déjà là.
Circé - Madeline Miller (Rue Fromentin Editions)
Et pour finir en revanche dans un tout autre registre, encore que...
Voilà un roman dressant le portrait d'un personnage secondaire de L'Odyssée, secondaire, mais ô combien riche finalement, de passions, de doutes, de combats... Une grande réussite, ouvertement classée en fantasy d'ailleurs outre-Atlantique, en tout cas aux yeux des lectrices et lecteurs de la communauté Goodreads qui l'ont couronné meilleur roman de l'année dans cette catégorie.
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.