- le  
Le Nuage noir
Commenter

Le Nuage noir

Astronome d’envergure internationale, Fred Hoyle, (1915-2001), a trouvé le temps dans sa carrière d’écrire quelques romans de science-fiction à forte connotation scientifique. Au total il en rédigera une dizaine en vingt ans entre les années 50-80. Egalement, professeur de mathématiques à l’université de Cambridge, Fred Hoyle a même été anobli par la Reine d’Angleterre…

Scénario de cauchemar

Un jeune étudiant en astronomie découvre en comparant des photos du ciel qu’un gigantesque nuage de gaz se dirige vers la Terre. Très vite les scientifiques calculent que si le nuage conserve cette position, il entrera d’ici un an et demi dans le système solaire et cachera le soleil pendant au moins un mois. Les conséquences seront dramatiques. La Terre sera alors privée de lumière et de chaleur. La température chutera dramatiquement et atteindra 70°C en dessous de zéro avec les répercussions que l’on imagine… Mais loin de se comporter comme les scientifiques l’avaient prévu, le nuage se révèle être une étrange entité vivante.

la science comme moteur

En bon scientifique qu’il était, Fred Hoyle a écrit en 1957 avec Le Nuage noir un roman de hard science qui reflète bien son époque et ses préoccupations sur l’espace. Ses héros sont des chercheurs qui passent leur temps à échanger leur point de vue à grands coups de théorèmes échafaudant des théories les unes après les autres. Un aspect scientifique qui passe largement devant la narration, la psychologie des personnages ou les rebondissements du scénario. Il y a ici une vraie volonté de vulgarisation, Fred Hoyle allant jusqu’à ajouter en annexes des schémas et explications diverses. Le résultat pour les lecteurs d’aujourd’hui est plutôt décevant. Cela sent bon la SF à papa avec un petit air désuet mais l’intérêt de cette histoire est désormais discutable. A lire éventuellement comme une curiosité.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?