- le  

Le Pacte

Crisse (Scénariste, Dessinateur), Anyk (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Pacte

Connu et reconnu depuis la série L'Epée de Cristal, et dans un autre registre Lorette et Harpy, Didier Chrispells (alias Crisse) a depuis enchaîné les albums et les succès. Aussi bien scénariste qu'illustrateur, il a travaillé avec Serge Fino sur plusieurs tomes des Ailes du Phaéton et avec N'Guessan sur Petit d'Homme. Mais ses séries phares restent Kookaburra et Atalante, le premier album de cette série étant réédité aujourd'hui dans un petit format par les éditions Soleil. Une série dont il assume le scénario et le dessin.

Pauvre petite fille de roi

Ayant le tort d'être une fille, Atalante est abandonnée encore bébé par ses parents (le roi Iasos) sur le domaine des Dieux. Là, quatre déesses se penchent sur son cas en lui octroyant quelques « cadeaux » divins avant de la remettre à l'eau avec son berceau. Un peu plus loin, le courant l'emmène au coeur de la forêt où elle est recueillie par une communauté d'animaux fantastiques. Commence alors pour elle une enfance merveilleuse de jeux et d'aventures, avec une idée en tête : embarquer avec Jason et ses argonautes pour rallier les Amazones et devenir l'une d'entre elles.

Scénario classique mais dessins superbes

Avec cette série, Crisse joue avec les références mythologiques, introduisant personnages et créatures de légendes. Forcément cela a un goût de déjà vu. Côté scénario, pas de véritable surprise non plus. On est ici dans un premier tome pour la mise en place d'une intrigue qui tarde un peu à décoller, Crisse prenant des chemins de traverse le temps d'une épreuve qu'Atalante doit passer avant de partir avec Jason. Il n'en reste pas moins que Le Pacte est un album très agréable à lire. Les dessins sont en effet superbes, bien mis en valeur par les couleurs chaudes d'Anyk. Les pinceaux de Crisse nous ont fait des personnages tout en couleurs et l'émerveillement nous guette face aux animaux de la forêt. Au final, cet album comporte pas mal d'éléments qui annoncent une belle série. La réédition en poche par Soleil est une bonne occasion de le redécouvrir et pourquoi pas d'acheter la suite (ce qui est sans doute l'idée de l'éditeur).

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?