- le  

Le Pacte d'Enkidu

Javier Martin (Coloriste), Roke (Scénariste), Alberto Jimenez (Dessinateur)
Langue d'origine : Espagnol
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Pacte d'Enkidu

Né à Madrid en 1982, Alberto Jimenez est un tout jeune dessinateur qui a pris ses premiers cours de peinture à l’huile à l’âge de 7 ans. Un peu plus vieux, il s’est lancé il y a quelques années dans la bande dessinée, accompagné pour Le Pacte d'Enkidu de Roke au scénario. Celui-ci, né en 1962, a déjà signé plus d’une centaine d’albums en Espagne mais assez curieusement, aucun en France. C’est désormais chose faite avec ce nouveau cycle aux éditions Paquet.

Oh, que vous avez de grandes dents !


Le monde est devenu complètement fou… Peu à peu les Vampires ont pris le pouvoir balayant inexorablement les derniers vestiges de la civilisation humaine. Dana, la fille du leader des résistants, voit sa vie basculer lorsque son château est pris d’assaut par des troupes de zombies et que son père finit la tête tranchée. Parvenant à s’échapper, elle se rend chez sa grand-mère qui garde quelques atouts dans sa manche pour rétablir la situation.

Fantasy quand tu nous tiens…


De méchants vampires, une gentille prêtresse se désolant du manque de foi des hommes, une jeune fille jolie et douée à l’épée, des guerriers musclés et pas toujours très fins… La première constatation c’est que Le Pacte d'Enkidu brasse pas mal de poncifs de la fantasy. Autant dire qu’il y a un petit goût de déjà vu, aussi bien pour le scénario que pour les dessins, assez agréables mais avec des couleurs peut-être un rien trop « flashy ». On a parfois l’impression d’être dans un jeu vidéo avec une petite influence manga. Toutefois, cet album n’est pas désagréable à lire. Notamment parce que le scénario n’est pas tout à fait à l’eau de rose. Le récit est bourré d’action et les auteurs n’hésitent pas à tuer violemment leurs personnages, quelque-soient leurs motivations. Ensuite, parce qu’il y a encore pas mal à découvrir au niveau de l’intrigue. Le Pacte d'Enkidu pose les bases de la série avec un rien de mystère en plus histoire d’allécher le lecteur, qui sans doute, jettera un coup d’œil intéressé à la suite. Bref, s’il est trop tôt pour véritablement se prononcer sur l’ensemble du cycle, Le Pacte d'Enkidu a quelques atouts, à condition de passer outre les poncifs qui jalonnent le scénario. Rien de grandiose mais sans pour autant mériter de sombrer dans un oubli total.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?