- le  

Le Pacte de Minuit

Tomislav Tomic (Illustrateur de couverture), Stéphane Carn (Traducteur), David Whitley ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/07/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Pacte de Minuit


David Whitley est un jeune auteur de 26 ans. Après des études de littérature anglaise, il remporte plusieurs prix de littérature. Le Pacte de Minuit est son premier roman publié.
Ce premier tome annonce une trilogie toutes en nuances.

Deux vies, une seule prophétie et un seul pacte.

Dans la cité d'Agora, tout s'achète et se vend. Pas seulement la nourriture, les vêtements et les services, mais aussi les émotions, les pensées. Cette ville est le décor et point de départ des péripéties de Mark et Lily, deux jeunes d'une douzaine d'années dont l'histoire va se croiser. Mark vendu par son père et Lily orpheline sont liés sans le savoir à un destin très particulier. Ils se retrouvent tous les deux sous le toit d'un éminent et riche astronome, le comte Stelli. Pour eux commence alors une longue existence de servitude mais c'est sans compter leur destinée. En effet, dans l'ombre de la ville, la plus autorité veille sur eux et épie leurs moindres faits et gestes. Emportés dans cette machination, nos deux amis vont se débattre pour trouver leur voie et la liberté. Malgré les trahisons et complots qui se trament autour d'eux, chacun va suivre son  chemin en fonction de son tempérament et de ses choix. Malgré cela, ils se retrouveront au bout du chemin pour comprendre et connaître enfin une partie du mystère du Pacte de Minuit.

Univers riche et imaginaire complexe

David Whitley propose donc un premier roman tout en nuances avec un imaginaire très fouillé. La ville d'Agora est une cité très baroque et assez londonienne dans sa présentation et son  ambiance. Mais attention, un Londres à la Dickens avec ses rues crasseuses et sombres pour les parias et des rue lumineuses des beaux quartiers. La ville est régie par un ensemble de lois basé sur le commerce de tout. Cela ressemble d'ailleurs à une attaque en règle du capitalisme tant l'auteur pousse cette économie de marché à l'extrême.
La galerie de portraits donne un ensemble homogène de personnages pour certains très attachants et pour d'autre véritables esprits tordus. Lily et son désir de liberté, ses convictions et ses choix d'aider les plus démunis  est ma préférée. Mark est quant à lui tellement influençable et devient un tel monstre d'ambition et d'envie qu'il devient vite beaucoup moins agréable.
L'intrigue est complexe à souhait et propose plusieurs pistes qui seront sûrement développées dans les prochains tomes. On y retrouve tous ce qui fait ce genre de littérature avec complots et trahisons, bon sentiments et générosité. la bonne vieille lutte manichéenne du bien et du mal.
Mais l'auteur apporte sa touche personnelle avec un style bien à lui qui  reflète dès ce premier roman une maturité certaine. Le départ du roman en est la preuve parfaite avec cette description de la mort et de la perte des êtres chers, la maladie.  Une entrée en matière forte mais nuancée par le regard d'un enfant.
Voilà qui présage une série à suivre sans conteste, qui devrait ravir la jeunesse ainsi que tous ceux qui ont apprécié les romans comme Le Monde de Narmia ou encore A la Croisée des Mondes.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?