- le  

Le Papillon des abîmes

Serge Brussolo ( Auteur), Nicolas Poupon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Papillon des abîmes

Serge Brussolo est certes un écrivain de science-fiction émérite, mais il est également le père d'une héroïne que les enfants adorent: Peggy Sue. Cette jeune adolescente américaine est loin d'avoir des pouvoirs, non, c'est simplement une jeune fille courageuse qui voit des fantômes. En fait, ce ne sont pas vraiment des fantômes, plutôt des êtres invisibles et blagueurs venus d'on ne sait où. Quant à leurs blagues, elles sont franchement de mauvais goût, dangereuses, voire mortelles pour les hommes. Le papillon des abîmes est le troisième tome des aventures de Peggy Sue. Un volume qui réserve de nombreuses surprises et surtout la découverte de Granny Katy, une grand-mère un peu particulière…

Attention aux chutes d'étoiles !


Les parents de Peggy Sue décident de l'envoyer un certain temps chez sa grand-mère, à Shaka-Kandarec, le pays des orages. Une fois arrivée à destination, Peggy n'est pas au bout de ses surprises. Elle fait la connaissance de sa grand-mère, un peu sorcière et surtout que rien n'étonne. Quant à ce drôle de pays, il ne ressemble à rien car il faut se méfier des orages qui tombent n'importe quand et n'importe où. Au village, la visite est loin d'être ordinaire : les maisons sont sur roues, les pommes sont des bombes, les chats changent de couleur et un gigantesque papillon apporte du bonheur à qui se trouve sous son ombre. Et pour compliquer le tout, Peggy doit sauver la vie de cet insecte bombardé par un mystérieux ennemi…

Voilà la solution à l'ennui !

Serge Brussolo a, avec cette série, un bon filon qu'il ne lâchera pas de sitôt. Il a trouvé les ingrédients adéquats (mondes délirants, personnages loufoques, aventures rocambolesques…) et nous les remet à chaque tome. Vous me direz : une fois que l'on sait, on ne tombe pas dans le panneau. Eh bien, si ! Et en plus avec délectation ! Car, si l'auteur utilise les mêmes éléments, cela ne l'empêche pas de faire preuve de beaucoup d'imagination (on se demande bien où il va pêcher tout ça!).

L'intrigue va de rebondissements en rebondissements. Il est vrai, Serge Brussolo sait associer la quantité à la qualité. D'ailleurs, il y a tellement de " quantité " dans ce roman, qu'on a du mal à résumer ce qu'il s'y passe. Le lecteur passe d'un monde à un autre et du coup, il n'a pas le temps de s'ennuyer. Alors, si vos bambins se plaignent de livres qui manquent d'action et de fantaisie, vous savez quoi lui offrir!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?