- le  

Le Passager de la maison du temps

Jean-Pierre Andrevon ( Auteur), Sylvain Bourrières (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Passager de la maison du temps

Après des parutions dans divers fanzines, Jean-Pierre Andrevon commence sa carrière d'écrivain en mai 1968 avec la publication d'une de ses nouvelles dans le magazine Fiction. En 1969, il sort son premier roman, Les Hommes-machines contre Gandahar, qui sera aussi le premier opus d'une longue suite. En effet, il développera le monde de Gandahar et écrira cinq tomes (dont certains pour la jeunesse). Auteur aux multiples facettes, Jean-Pierre Andrevon au cours de sa carrière, se lancera dans les polars, la littérature générale, la chanson, la bande dessinée, etc.

Célèbre pour son militantisme écolo, Jean-Pierre Andrevon est aujourd'hui un auteur incontournable de la SF française : La Fée et le géomètre (Prix de la science-fiction pour la jeunesse - 1982), Sukran (Grand Prix de la Science-fiction française - 1990), Le Travail du Furet, Le Fromage de nos voisins de la planète Xyloon pue tout particulièrement, ... Pour en savoir plus, je vous invite à visiter son site Internet : http://jp.andrevon.com

Voyage dans le temps

Hiver 1439. Luc de Melun, ancien étudiant en médecine, mendie et vole pour survivre. Après un coup raté, il trouve refuge dans une vieille maison cachée. Il ne comprend pas où il est et qui est ce mystérieux personnage lui offrant l'hospitalité. Epuisé et affamé, Luc se jette sur la nourriture offerte et s'endort repu.

Le lendemain, il fait la connaissance du vieillard vivant dans cette maison. Mais celui-ci, avant même d'avoir le temps de lui expliquer ce qu'il attend de lui, meurt lui léguant cette étrange maison.

Equipée de systèmes technologiques incroyables et pouvant voyager dans le temps, la demeure semble être pour Luc, l'antre du diable. Malheureusement, il en est prisonnier et devient malgré lui un voyageur temporel, un observateur de l'histoire de l'humanité. Qui a construit cette maison et pourquoi lui ? Il le découvrira au fil de son voyage...

Manuel d'histoire condensé

Le Passager de la maison du temps
a de quoi laisser sceptique. Ce roman s'avère être plus un résumé trop succinct de l'Histoire de la Terre et de l'humanité qu'un roman de science-fiction. Jean-Pierre Andrevon profite du voyage dans le temps de son héros pour décrire des grands passages de l'Histoire comme le Moyen-âge, la première et la seconde Guerre Mondiale, la première bombe atomique (avec des descriptions assez effroyables), mai 68, la préhistoire etc. Malheureusement, l'auteur tombe souvent dans les banalités habituelles : les paysans du Moyen-âge incultes, la jeune femme juive sauvée de la déportation, etc.

Jean-Pierre Andrevon ne peut s'empêcher de distiller une mise en garde écologique dans son roman, en imaginant le futur de notre planète. Son point d'orgue : les conséquences du réchauffement de la planète.

Quant à l'aspect fantastique du roman, il est plutôt décevant. Le déroulement et la fin sont prévisibles et ne laissent aucune place à la surprise. Par ailleurs, l'auteur ne répond pas vraiment à la question : qui a construit la maison ? Dans une boucle temporelle, il y a forcément un début, un élément précurseur... Bref, les jeunes lecteurs adeptes de science-fiction risquent d'être déçus. Ce roman convient mieux à des férus d'histoires à condition que les clichés ne les dérangent pas.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?