- le  

Les Fiancés de l'hiver

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/06/2013  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

La passe-miroir

L’auteure

Christelle Dabos est une auteur française née en 1980 sur la Côte d'Azur en France. Elle a commencé en écrivant quelques histoires à la fac, puis elle projette d'être bibliothécaire en Belgique, où elle vit aujourd'hui.
 
Elle a longtemps fait partie d'une communauté d'auteurs sur Internet, la Plume D'Argent, puis elle gagne le Concours Gallimard Jeunesse et édite ainsi « Les Fiancés de l'Hiver ».
 
L’histoire

Ophélie vit sur l'arche des animistes. Dans l'époque où elle vit, le monde est découpé en arches dont chacun possède un esprit de famille qui possède certains pouvoirs. La population de l'arche est composée des descendants de l'esprit de famille de l'arche et ils héritent, selon les personnes, de certains pouvoirs de leurs esprits de famille.

Ophélie peut lire le passé des objets, traverser les miroirs et donner vie à certains objets. Elle est petite, renfermée, ses cheveux marrons sont broussailleux, elle est cachée derrière ses lunettes et sa grosse écharpe au mauvais caractère. Avec son visage lunaire, ses émotions ne se lise pas souvent sur son visage, sa famille se plaît à dire qu'elle est un peu simplette.

Mais le jour où on la fiance de force à un étranger venant d'une autre arche, et qu'elle est obligée de le suivre sur la rude arche du Pôle, elle va se montrer bien plus forte qu'on ne le pense.
 
Mon avis

Ce livre est mon roman préféré, j'ai adoré ! L'univers est absolument merveilleux ! On y croit, il est très bien construit, et on comprend le fonctionnement de la société dans laquelle vit le personnage, quoique qu'elle soit très éloignée de la nôtre. L'écriture nous porte à travers le livre, elle est riche et fluide, agréable à décortiquer comme à lire d'une seule traite. Elle est intéressante, ne nous lâche pas, et pleine de suspense. On est incapable de ne pas finir le livre d'un seul coup, mais lorsqu'on l'a fini, on regrette car on voudrait qu'il dure pour toujours. Heureusement qu'il y a plusieurs tomes !

L'histoire est fantastique, on ne peut plus lâcher le livre. On est pris dedans, transporté dans un autre monde.  Enfin, les personnages sont extraordinaires. On s'attache à eux, on se fond en eux, on pleure lorsqu'ils pleurent, on rit lorsqu'ils rient. Lorsqu'on me demande qui est mon personnage préféré dans ce livre, je suis incapable de répondre que c'est le personnage principal, car je ne fais qu'un avec elle. Je vois le livre (et encore, c'est un euphémisme, ce n'est pas seulement un livre, mais tout un univers qu'il y a entre ces pages) à travers ses yeux, ses sentiments et ses émotions. Il m'arrivait même des fois de ne pas parvenir à séparer la réalité du roman. Je pensais aux personnages comme s'ils étaient vraiment réels.

Je vous conseille vraiment ce livre, car c'est un des meilleurs que je n'ai jamais lu. Lisez-le !
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?