A lire leur biographie, Luc Brunschwig et Vincent Bailly ont au moins un point commun en plus de la BD : celui d'être né en 1967 dans l'Est de la France. Originaire de Belfort, Luc Brunschwig a d'abord été dessinateur et illustrateur avant de passer du côté du scénario. La liste des séries qu'il a signé est aujourd'hui copieuse : Vauriens avec Cagniat, L'Esprit Warren avec Servain, Mic Mac Adam avec Benn, Poupées russes avec Makabi et Le Pouvoir des innocents avec Him. La production de Vincent Bailly est un peu moins fournie. Le dessinateur (originaire de Nancy) a réalisé les trois tomes du Cœur de Sang avec Mercier et Seiter avant de se lancer dans un beau pari. Pendant deux ans il a livré chaque mois un épisode de Qu'as-tu vu Lulu ? pour le magazine pour enfants Maxilien.
Retour au pays.
Après la mort de son père qui était roi dans son pays et en exil sur une autre planète, Angus secondé par le démon Elabeth parvenait à la fin du tome 1 à revenir dans le dit pays pour y réclamer la couronne. Ce faisant il était suivi de la jeune acrobate Poly et de certains de ses amis. Séparément, ils vont découvrir un monde totalement nouveau. Brûlé par le soleil sur pratiquement l'ensemble de sa surface, seule une petite oasis de verdure subsiste encore pour abriter la vie. Mais les places y sont chères et il n'est pas dit que Poly et sa troupe y soient bien accueillis. De son côté, Angus doit lutter contre l'emprise du démon qui d'ami devient manipulateur pour poursuivre ses propres buts.
Une belle confirmation même si…
Le premier tome d'Angus Powerdhill était une belle surprise. Le monde dépeint par Brunschwig et Bailly était un enchantement de couleurs et fourmillait de détails et de personnages de toutes sortes. Ce second tome garde cette tendance, l'effet de surprise en moins, mais passe progressivement à l'action. Terminé la mise en place ! Cette fois l'histoire avance à grands pas même si elle oublie complètement pour les besoins de l'intrigue le monde des acrobates et du cirque évoqué dans le premier tome. On appréciera particulièrement l'histoire d'Angus entrecoupée de flash-back pour bien comprendre sa personnalité. Un procédé habile avec une surprise qui donne toute sa dimension au héros. Pour l'instant, Angus Powerdhill est une belle série avec ses deux albums. A suivre.
La chronique de 16h16 !