- le  

Le Peuple des enfants

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Peuple des enfants

Roger Faligot est un universitaire passionné d'Histoire. Il aime tellement cette discipline qu'il a choisi d'offrir son savoir au fil des pages de son Peuple des enfants, récit totalement atypique qui oscille toutes les deux pages entre conte philosophique pour adultes et histoire pour enfants.

Et si les adultes n'étaient pas les seules références possibles ?

Lucia et Gaston, cousins d'une douzaine d'années dont l'une est une descendante d'une tribu indienne de Louisiane et l'autre est nantais, vont vivre ensemble en France pendant un an. Pour épater leurs copains, ils décident le soir d'Halloween d'aller demander des bonbons à celui que tous les enfants de Nantes redoutent : le brocanteur de la butte. Mais surprise : quand il leur ouvre la porte, tout semble prouver que Nathan le brocanteur les attendaient depuis très longtemps. Il les invite même à prendre une tasse de thé et faire un brin de causette avec lui et son étrange crocodile empaillé. A cette occasion, il présente aux enfants légèrement interloqués un étrange ouvrage. Il s'agit d'un énorme livre aux pages entièrement blanches. Les seuls mots qu'il contient se situent sur la couverture plein cuir: ils sont écrits dans un alphabet que les enfants ne connaissent pas encore.

Ils découvriront bientôt que ce livre est une clé qui permet d'ouvrir les nombreuses barrières du temps. Lucia et Gaston ont été choisis pour être les témoins de l'histoire du peuple des enfants. Les pages du livre vont se remplir au fur et à mesure de leurs excursions dans le passé afin qu'ils puissent apprendre aux adultes que les enfants ont, au cours des âges, accomplis des actes aussi marquants et fondamentaux que ceux des adultes qui sont aujourd'hui les seuls à figurer dans les livres d'Histoire.

Nos deux cousins vont donc évoluer à travers le temps, depuis les berges d'un fleuve africain à la création du monde jusqu'aux pierres de l'intifada palestinien, en passant par le donjon d'Anne de Bretagne et les camps de concentration nazie, au grès des désirs du livre qui sera seul maître de leur parcours. Leur rôle ne sera pas de changer l'Histoire contre le cours de laquelle ils ne peuvent rien (à peine pourront-ils améliorer celles des enfants qu'ils rencontreront) ils seront juste des observateurs, protégés par une déesse chatte et un dieux crocodile.

Excellent pour lecteurs très très très endurants seulement…

Autant le dire tout de suite, même si la plume de Roger Faligot coule admirablement bien, le Peuple des Enfants est quand même un ouvrage qui peut être décourageant à plus d'un titre. Sa densité d'une part: en l'entamant, vous débutez un pavé de 700 pages dans une taille de police que ne renierait aucune maison d'édition adulte.

Le choix scénaristique de l'auteur d'autre part. On s'en rend compte immédiatement, Roger Faligot a choisi de faire de son œuvre un récit, sinon exhaustif, du moins le plus complet possible du sort qu'ont fait subir les adultes aux enfants à travers les âges. Il nous présente donc énormément de périodes et à l'intérieur de chacune, nous fait également la généalogie complète de l'enfant qui en est le furtif héros.

Ajoutez à ces deux premiers points que le glissement entre chaque époque et la notre se fait à chaque fois de manière très subtile (au milieu d'un paragraphe, voire même d'une phrase, sans démarcation claire) et vous comprendrez qu'il est au début très facile de se perdre.

Et puis d'un seul coup, au bout de 400 pages environ, la magie opère… Tout d'un coup on accepte beaucoup mieux le principe du livre. Au fur et à mesure que nos deux héros intègrent leur statut de simples observateurs, le lecteur accepte d'avoir le même. Et à ce moment là tout change : il ne s'agit plus comme on pouvait s'y attendre au début d'un livre d'aventures mais d'un livre d'Histoire, en beaucoup plus simple, didactique et passionnant. On ne peut être qu'impressionné par la brillante culture de son auteur et son désir apparent de la partager. Et ce Mr Faligot est très généreux ! Non seulement il vous donne la grande Histoire, mais il vous offre en plus toutes les petites anecdotes qui font que vous allez la retenir beaucoup mieux qu'en apprenant des dates à l'école…

En résumé, si vous passez le cap des 400 premières pages, vous avez toutes les chances d'adorer ce livre pas comme les autres…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?