- le  

Le Premier Voyage : Les Sirènes

Nathalie Serval (Traducteur), Dale Peck ( Auteur), Ani (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Premier Voyage : Les Sirènes

Dale Peck est très connu outre-atlantique pour l'agressivité de ses critiques littéraires. Considéré par les uns comme un génie, décrié par les autres comme ridicule ou absurde, il n'en reste pas moins un fameux professeur d'écriture créative. Il est aussi reconnu largement en tant qu'écrivain de littérature adulte.
Il s'est lancé un challenge lors des attentats contre le World trade Center : écrire pour les jeunes. Il a donc commencé une série de romans centrés autour d'une maison capable de voyager dans des dimensions fantastiques : la Dérivante.


En perdition sur l'océan du Temps
Susan et ses deux jeunes frères sont inquiets lorsque leurs parents, après la chute des deux tours du World Trade Center, les envoient en villégiature chez un oncle qu'ils ne connaissent pas. Dès l'arrivée, tout semble bizarre aux enfants : la maison placée de travers sur le terrain, son étrange forme qui ressemble à un bateau et l'oncle lui-même.
Très vite, l'ambiance devient fantastique, entre un perroquet savant, une fresque murale prophétique, un passe-plat automatique et des postes de radio antiques mais qui fonctionnent bien que débranchés. Et les choses empirent encore quand le manoir prend la mer et se perd dans un océan infini et brumeux et fonce vers un énorme vortex.
Heureusement que les sirènes sont là pour les aider à tirer la Dérivante loin du danger. En échange de quoi Susan va devoir faire preuve d'ingéniosité pour libérer une prisonnière d'infâmes pirates. Mais qui est qui dans cette histoire ? Les gentils et les méchants sont-ils ceux que l'on croit ? Murray connaît-il vraiment le futur ? Et si le passé et l'avenir eux-mêmes étaient en jeu dans ce combat engagé depuis des siècles et dont la conclusion doit être trouvée par la jeune fille ? Que vient faire le dernier Dodo et qui est le vrai Capitaine de la Dérivante ?

Une histoire plus profonde qu'il n'y paraît
Ce roman commence très mal. les premières pages sont longues... L'aventure patine et le lecteur à l'impression de relire d'autres livres. Il y a du Harry Potter, du Narnia et du Pirates des Caraïbes dans les chapitres d'introduction. Toutefois, il est important de s'accrocher, de ne pas se laisser rebuter par la partie de mise en place des intrigues et de présentation de cet étrange bateau-maison aux multiples secrets.
En effet ensuite l'histoire s'emballe, les rebondissements s'enchaînent avec un bonheur sans cesse renouvelé. Les bons et les mauvais s'entrecroisent, chacun poursuivant des buts changeants, souvent obscurs mais toujours surprenants.
Ce livre est pour les jeunes. Il ennuiera les adolescents les plus âgés, mais pour le public auquel il s'adresse, il apporte une foule de questionnements sur des sujets graves tels que la Vie, la Mort, le Sacrifice et le Pouvoir. Il aborde l'actualité avec la notion d'extinction des espèces, de l'écologie et de la technologie face au fantastique.
Ce n'est pas un immense roman d'écrivain, mais une bonne histoire relativement bien racontée pour une jeunesse curieuse de notre monde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?