- le  

Le privé du cosmos

Philip José Farmer ( Auteur), Iawa Tate (Illustrateur de couverture), Kilgore Trout ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/02/1992  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le privé du cosmos



Si vous ne connaissez pas Kilgore Trout, c'est un peu normal. En fait, il s'agit d'un pseudonyme d'un auteur beaucoup plus célèbre puisqu'il s'agit de Philip José Farmer. Cet auteur est réputé pour avoir abordé le "sexe" entre humains et extra-terrestres et pour ses romans mettant en scène des caricatures loufoques de Tarzan (Le soleil Obscur). Mais en fait, Philip José Farmer reste surtout connu en France pour son cycle du Monde du fleuve. Dans Le privé du cosmos, il nous emmène dans une aventure des plus absurdes.

Tribulations d'un héros malgré lui..

Ce roman retrace les tribulations d'un héros malgré lui, un voyageur sans planète. Comment le reconnaître ? Il porte un jeans Levi's et un sweater gris orné de coudières en cuir marron. Un bandeau noir recouvre son oeil gauche et un monogramme "SW" pour Simon Wagstaff orne son front. Bref, vous le reconnaîtrez toute suite, mais ne l'invitez jamais à s'asseoir trop longtemps : toute station assise prolongée lui est insupportable à cause d'une vielle blessure au postérieur. Ce voyageur est un terrien profondément sociable, il aime les gens et s'entend bien avec eux. Il parcourt l'univers à la recherche de "LA" réponse : pourquoi nous a-t-on créé, d'où venons-nous ? Ce récit est celui de sa quête qui durera 3000 ans. Une quête existentialiste qui le mènera dans de multiples pérégrinations à travers des mondes lointains où nul homme n'a posé les pieds. Il rencontrera lors de ce voyage sans fin, ses trois fidèles compagnons : le chien Anubis, le Hibou Athéna et le robot femelle Chworktap.

Une critique acerbe de notre société

Kilgore Trout nous emmène à travers son personnage à la rencontre de nombreuses civilisations, toutes plus farfelues et saugrenues les unes que les autres. Chacune est réglée par ces propres lois qui pourraient s'avérer être des transgressions pour d'autres. Par ce biais, l'auteur critique notre société et notre incompréhension face aux autres cultures, aux autres modes de vie. Il pose la question : en quoi une société peut-elle considérer qu'une chose est bonne ou mauvaise et donc juger les autres ? Mais malgré cela, Kilgore Trout nous propose ici une histoire plutôt légère et sans grand intérêt. Le lecteur n'est nullement captivé par le récit qui s'essoufle facilement et rapidement. Bref, Le privé du cosmos est un livre pas mal mais sans plus.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?