- le  
Le Prix Astrid Lindgren décerné à l'auteur français Jean-Claude Mourlevat
Commenter

Le Prix Astrid Lindgren décerné à l'auteur français Jean-Claude Mourlevat

En mars 2021, l'auteur jeunesse et de fantastique Jean-Claude Mourlevat remportait le Astrid Lindgren Memorial Award, qui lui sera remis le 31 mai lors de la cérémonie en livestream.

Le prix ALMA, créé juste après la mort de Astrid Lindgren, l'autrice suédoise pour enfants créatrice de la fameuse Fifi Brindacier, honore les auteurs jeunesse de cette récompense et d'une dotation de 5 millions de couronnes suédoises (soit tout de même 550 000 euros) !

Jean-Claude Mourlevat est le premier auteur français à recevoir ce prix très prestigieux. Il s'en est dit très étonné et n'arrive toujours pas à y croire. Choisi parmi 262 candidats, c'est en effet une sacrée performance. Avec ce prix, c'est toute son œuvre qui est saluée par le monde international du livre pour la jeunesse : Terrienne, Le Combat d'Hiver, Sophie Scholl : Non à la lâcheté, L'Enfant Océan, Jefferson, Le chagrin du roi mort, ... une belle carrière de 23 ans en littérature pour enfant, traduite dans plus de 20 langues !

La cérémonie de remise des prix 2020 et 2021 sera diffusée en direct depuis Stockholm le 31 mai ! Pour vous y inscrire suivez ce lien : ici.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?