Plutôt versées jusqu’ici dans le récit historique (quoique), les éditions Theloma se tournent vers le fantastique avec cette nouvelle série : Labiénus. Une série qui nous emmène, grâce à Thierry Lamy et Christian Léger, au IIIème siècle après Jésus Christ dans l’Empire Romain.
Gloire à Mithra
Un jour où il s'est réfugié dans une grotte avec ses hommes après une défaite, le tribun militaire Labiénus procède à une étrange cérémonie. Il rend grâce à Mithra en sacrifiant le chef des ses ennemis qu’il avait en otage et en offrant son corps à la voracité de ses hommes. Ainsi, ils deviennent quasiment invincibles et parviennent à s’échapper de la grotte. Leur chef accède en revanche à la gloire. Surtout qu’ensuite Labiénus vole de victoire en victoire. Mais Mithra est une déesse exigeante. Elle en veut toujours plus. Labiénus est-il prêt à accéder à ses désirs en échange de l’immortalité ?
Ambiance
Ce qui frappe dans ce premier tome, c’est l’ambiance malsaine du récit. Une impression gênante et angoissante formidablement bien rendue par les dessins de Christian Léger qui a choisi des tons mauves et sombres. Une vraie réussite de ce point de vue mais qui effraiera sans doute certains lecteurs. Car si l’histoire est intéressante, elle n’est pas franchement joyeuse ou optimiste avec ces scènes de cannibalisme ou de sacrifice humain. Il faut avoir le cœur bien accroché pour affronter le malaise qui suinte de ces planches. Une bonne BD, étrange et atypique, à découvrir.
La chronique de 16h16