L’Anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard) vient de recevoir le Prix Goncourt 2020 et c’est une très bonne nouvelle pour tous les genres.
En effet, ce récit emprunte à de nombreux courants littéraires et notamment la science fiction et le polar.
L'intrigue suit Blake, un père de famille sans histoire qui cache pourtant un secret... Il est également tueur à gage. Juin 2021, au cours d'un trajet en avion entre Paris et New York, tout ne se se déroule pas comme prévu. Et le voyage prend une tournure qui entraînera les passagers aux frontières du réel et nous en apprendre plus sur les huit personnages mis en scène.
On est ravi chez Actusf de cette victoire, car elle récompense un excellent roman, mais est aussi une forme de reconnaissance pour les "mauvais genres" comme ceux que l’on pratique.
Un livre à lire donc !
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'Anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.