- le  

Le Prodige

Brian Jacques ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture), Monique Lebailly (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Prodige

Brian Jacques a été marin, chanteur de folk, présentateur de one-man show…mais c’est en livrant le lait à des enfants aveugles qu’il a imaginé Rougemuraille, une série mettant en scène des animaux dans un univers médiéval fantastique.

Un livre pour rire ? Oui, aussi.

Mais avant tout, des livres pour réfléchir, voyager, comprendre.

Quêtes et enquêtes

Sinik Kourou le furet de la tribu des vermines, a appris par sa voyante que le Prodige, un guerrier légendaire, venait de naître dans l’abbaye de Rougemuraille. N’écoutant que son ambition, il tue le père du jeune loutre et l’enlève pour l’élever comme son fils et en faire un grand combattant…

Quelques années après, Méréa, sa sœur aînée, vit en paix, entourée de ses amis et sous le regard aveugle de la vieille Cregga. Et tandis que le Prodige, son frère, se débat contre l’idée d’être une vermine, elle marche sur les pas de l’ancienne abbesse pour découvrir son secret…

Un one shot attachant

Si la série est encore méconnue pour certains, ce one-shot peut être une bonne approche de Rougemuraille. Ils y découvriront des personnages adorables et hauts en couleur !

Du bébé taupe (trop mignon, ce bébé taupe !) au lièvre troubadour (Pierrot, personnage burlesque et follement décalé !), en passant par Cregga le blaireau ou tous les espiègles Bouts d’Choux, Brian Jacques accroche encore le lecteur par toute une galerie de portraits plus attachants les uns que les autres. L’intrigue en soi est donc portée par tous ces héros, animaux parlants et animés de sentiments forts et drôles.

On comprend que Rougemuraille soit conseillé dans les écoles ; on y trouve un mélange de légèreté, de véracité de sentiments, de folie et de magie qui plairont à tous, élèves comme enseignants, et, au-delà du matériau pédagogique, enfants et adultes !

Par ailleurs, ce tome reprend la notion d’inné et d’acquis, finement évoquée par le personnage du Prodige, la loutre qui ne savait pas ce qu’elle était.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?