A 93 ans, le réalisateur américain était principalement connu pour L’Étrange créature du lac noir et la série Flipper le dauphin.
Originellement spécialiste des spectacles artistiques, il est approché par le studio Universal et Jack Arnold pour superviser les sessions sous-marine de l'Etrange créature du lac noir, de 1954. C'est aussi lui, sous le masque du monstre, qu'il remet dans les suites du film: La revanche de la Créature du lac noir (1955) et La Créature est parmi nous (1956).
Il est aussi co-créateur de la série Flipper, préfigurant une thématique de l'amitié entre les humains et des animaux qui se retrouve tout au long de sa carrière: après 38 épisodes sur le dauphin, de 1964 à 1967, il reprend une autre série, Mon ami Ben, cette fois avec un ours.
Derrière la caméra, on le retrouve pour le film James Bond Opération tonnerre et aux côtés de Jack Arnold Hello Down There, un film autour d'une famille allant vivre dans un prototype de maison sous-marine. Ses films solo, Salty (1973) et L'infernale poursuite (1978), sont plus légers, racontant l'amitié entre une otarie et deux enfants puis l'histoire d'un cul de jatte adepte du kung-fu.