Roland Emmerich, qui est derrière la franchise Independence Day ou le film Moonfall, s'est lancé dans un projet de MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur) assez massif. Intitulé Space Nation, ce sera le fer de lance d'une œuvre transmédia de science fiction dans le grand espace.
Les joueurs prendront place à bord d'un vaisseau traversant une galaxie tiraillée par une guerre entre trois factions. Aux manettes de la réalisation, on trouvera aux côtés d'Emmerich Jerome Wu (qui à notamment travaillé sur World of Warcraft, la référence du genre) et Tony Tang (qui, lui, a travaillé sur Wargame). Le site Collider est parvenu à mettre la main sur quelques prototypes de visuels.
"L'intérêt croissant d'Hollywood pour les jeux vidéo reflète une reconnaissance plus large de la popularité du jeu et du potentiel de narration. L'univers étendu que nous construisons dans Space Nation est une formidable opportunité de captiver le public partout où il consomme du divertissement avec de nouvelles formes innovantes de narration" a déclaré Emmerich.
En effet, le jeu vidéo n'est qu'un début : à sa suite devraient sortir une série TV type Space Opera et une suite de courts-métrages animés.
Pour le moment, Space Nation a récolté 50 millions de dollars et prévoit une nouvelle levée de fond à l'automne. Une version alpha test est prévue pour août 2023, et le jeu en tant que tel est attendu courant 2024.