- le  

Le Rayon vert

Jules Verne ( Auteur), May Angeli (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Rayon vert

Entre 1878 et 1884, Jules Verne voyage en Mer du Nord et il en profite pour redécouvrir l'Irlande, la Norvège, le Danemark... et l'Ecosse. En 1882, c'est justement ce retour en Ecosse qui inspire Le Rayon vert. Loin de ses histoires fantastiques comme 20.000 Lieux sous les mers, Voyage au centre de la Terre, De la Terre à la Lune, ce livre s'avère être un roman d'amour.

Ce qui a rendu célèbre ce roman, c'est la révélation au grand public d'un phénomène naturel rarissime : le rayon vert, un prodige qui se produit lorsque la partie supérieure du soleil effleure l'horizon de la mer et uniquement si le ciel est parfaitement dégagé.

Mariage arrangé

Helena Campbell, jeune aristocrate écossaise, est élevée par ses deux adorables oncles, Sam et Sib. Les deux vieux hommes sont fiers de ce qu'est devenue cette ravissante jeune femme et rien ne leur ferait plus plaisir que de la voir mariée et heureuse entre les bras d'un bel homme. Justement, Aristobulus Ursiclos, jeune scientifique ennuyeux, a décidé de demander la main d'Helena à ses deux oncles. La jeune femme, loin d'être attirée par ce personnage rébarbatif et obnubilé par le pragmatisme, cherche à gagner du temps. Elle promet à ses deux oncles de prendre sa décision, une fois qu'elle aura vu le rayon vert. Sam et Sib acceptent la proposition. Mais, c'est sans compter sur les rencontres hasardeuses.

Roman féministe et anti-scientifique

Jules Verne nous entraîne dans un drôle de roman surprenant, caustique à souhait et qui ne manque pas d'intérêt. L'auteur y défend la femme, lui qui fait vivre très peu de personnages féminins dans ses livres, il fait preuve d'un féminisme étonnant.

Et continuons dans le côté surprenant de ce livre. Jules Verne, auteur de nombreux romans fantastiques basés sur les sciences, nous montre un autre aspect de son œuvre. Habitué à des descriptions scientifiques comme dans De La Terre à la Lune, le lecteur ne cachera pas sa stupéfaction lorsqu'il lira les propos anti-scientifiques de l'auteur, qui d'ailleurs, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Ainsi, on découvrira le personnage scientifique, Aristobulus Ursiclos, ridiculisé et montré comme un personnage ennuyeux, bavard, égocentrique et sans imagination. Notez d'ailleurs son nom qui pourrait bien avoir dérivé du latin et du grec: aristos (le meilleur) et ursus (l'ours). Et oui, Aristobulus ressemble bien à un ours mal léché. A ce scientifique pénible, Jules Verne oppose un artiste, un homme cultivé, au grand cœur et extrêmement courageux. Vous devinerez rapidement vers lequel de ces deux hommes vont les penchants de la jeune Helena.

Magnifique voyage dans les îles écossaises, Le Rayon vert est un roman de Jules Verne à découvrir ou redécouvrir absolument, pour les jeunes et moins jeunes. A noter, ce livre est illustré par des reproductions de gravures originales sur bois réalisées par May Angeli.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?