- le  

Le Repaire des rats

Pierre-Olivier Templier (Illustrateur de couverture), James Herbert ( Auteur), Anne Crichton (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2003  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Repaire des rats

James Herbert est né le 8 avril 1943 dans l'East End de Londres, quartier défavorisé de la capitale. D'abord chanteur d'un groupe de rock, il commence une carrière de directeur artistique en agence de publicité avant de publier Les rats en 1974, le propulsant d'un coup au top des ventes dans cette catégorie. Suivront Fog, Fluke, Sanctuaire, Le repaire des rats… autant de succès et de livres indispensables. Auteur britannique le plus lu en Fantastique, il ne s'enferme pas dans un style précis, et étonne à chaque nouveau roman. Nominé par la prestigieuse British Fantasy Society en 1995, traduit en 33 langues, il a vendu plus de 40 millions de livres dans le monde.

Ils reviennent pour le fromage…

Banlieue de Londres, milieu des années 70, quelques mois après la fin du roman précédent, Les rats. Dans un coin isolé de la grande forêt qui borde la capitale britannique, et qui en fait sa fierté, les rongeurs géants responsables de la "Peste Noire" recommencent à sortir le museau. La chair humaine reste leur préférée, mais ils sont plus méfiants, plus malins… L'Homme n'est plus seulement un gibier, c'est l'Ennemi.

Ah, l'odeur du carnage au petit matin…

James Herbert a un problème avec les rats, c'est sûr, alors il nous en remet une couche. Et tout aurait pu se finir là, bêtement. Il aurait pu commettre une suite calamiteuse, utiliser le même héros, les mêmes ficelles, bref, nous prendre pour des imbéciles !

Et bien non. Encore un bon bouquin. Bien sûr, si vous le lisez juste après Les rats, l'atmosphère vous sera familière, et cette délicieuse sensation d'impuissance devant un péril mortel vous perturbera moins. Mais tout de même, les rebondissements tiennent toujours aussi bien en haleine, et le plaisir de lecture s'en trouve renouvelé.

Herbert s'est bien tiré de ce deuxième volume de la confrontation humain/rat. Cadre différent, personnages différents, c'est un bon cru. Bon échauffement avant de s'attaquer au troisième et - à ce jour - dernier volume des Rats, presque le meilleur. Mais bon, c'est encore une autre histoire…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?