- le  

Le Rêve du glouton

Jean-Charles Bernardini ( Auteur), André Juillard (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Rêve du glouton

La série du Cercle Magique a jusque là plutôt divisé la rédaction d'ActuSF: ces romans courts de la plume de Jean-Charles Bernardini sont chacun associé à un illustrateur différent et disposent d'un format et d'une maquette très agréables. Le Vol de l'aigle et La Course du guépard ont pourtant laissé des impressions mitigées. Dans le présent Rêve du Glouton, le soin de l'illustration a été laissé à André Julliard (qui dessine entre autres Les 7 vies de l'épervier mais aussi La machination Voronov, un Blake & Mortimer de 2000). Après l'Afrique et les steppes mongoles, Bernardini s'attaque ici à une civilisation qui lui tient particulièrement à coeur : les indiens d'Amérique.

Au coeur du monde rêvé qu'est la réalité

Dans la tribu des Nez-Percés, le passage à l'âge adulte s'opère par un rituel immuable depuis des générations. L'heure est venue pour le jeune Musaraigne de partir dans la nature à la recherche de son véritable nom, qui doit être consacré au cours d'un grande cérémonie. Mais peu avant de quitter le village, il reçoit l'étrange visite du glouton qui lui offre son concours.

Et Musaraigne en aura bien besoin, car au coeur des montagnes où il va s'isoler, il va croiser le chemin du redoutable Grande Gueule, un avide chasseur qui ne recule devant rien et qui renie la nature et ce qu'elle porte de sacré. Grande gueule a bien l'intention d'ajouter à son tableau de chasse le nouvel ami de Musaraigne: Grand-Pied, ce cousin oublié des hommes qui connaît la magie. Dans son épreuve initiatique, Musaraigne va recevoir le concours des esprits de la nature et se voir offrir l'opportunité de suivre la voie respectueuse des Nez-Percés au coeur du monde rêvé qu'est la réalité.

De la poésie en couverture couleur

Les critiques invoquées par mes collègues dans leurs chroniques des romans du Cercle Magique s'estompent dans ce roman tout à fait envoûtant. Certes la richesse des mythes indiens invoqués ainsi que les ellipses nécessaires au format font de cette oeuvre un ouvrage difficile d'abord. Pourtant, le charme opère et je ne doute pas qu'il opère aussi chez un enfant de 10 ans.

Le Rêve du glouton a en effet tout pour plaire : ouvrage largement documenté, au rythme soutenu et entretenu par une poésie de chaque instant, il profite d'une illustration magnifique d'un Julliard au meilleur de sa forme. Voici à mon sens un très beau roman pour s'éveiller au merveilleux de la nature tout en apprenant un peu plus sur les tribus indiennes décimées par les colons américains.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?