- le  
Le Salon entre les Mondes se dévoile avec Jean-Luc Marcastel
Commenter

Le Salon entre les Mondes se dévoile avec Jean-Luc Marcastel

Actusf : Avant d’aborder l’édition 2019, pouvez-vous vous dire comment est né cet évènement ?

Jean-Luc Marcastel : Il y avait un pays sauvage, riche en paysages grandioses, en montagnes puissantes, en forêts chevelues, en châteaux médiévaux, en légendes et en gastronomie goûteuse et authentique… On l’appelait le Cantal.

Dans ce pays, une petite ville de province pittoresque et charmante… Aurillac.

Et dans cette ville, un garçon un peu bizarre qui aimait les vaisseaux spatiaux, les robots, les monstres, les héros et les princesses des étoiles, des auteurs comme Edmond Hamilton, Jack Vance, Leight Brackett, Francis Carsac, Stefan Wul, Lovecraft, Nathalie Henneberg, Michael Moorckok, Robert Howard, Edgar Rice Burroughs….

Il passait son temps à lire des livres de science-fiction et de fantastique (on ne parlait pas encore de fantasy à l’époque) et s’est rapidement mis à en écrire.

Il était un peu bizarre. Tout le monde le regardait comme un martien.

Devenu grand, et auteur lui-même, il a rencontré, au gré des salons imaginaires où il était invité, aux quatre coins de la France, plein d’autres martiens comme lui. Il s’est senti en famille.

Et comme il connaissait une libraire un peu bizarre aussi, il s’est dit que ce serait chouette d’inviter ses copains martiens dans sa charmante petite ville de province.

Ensemble, ils ont décidé de créer un festival de l’Imaginaire dans ce pays qui s’y prête si bien pour le faire connaître d’une autre manière.

Ainsi, le temps d’un week-end, Aurillac devient une base avancée des martiens, une porte entre les mondes où l’imaginaire prend le pouvoir et vient à la rencontre de tous les collégiens, lycéens et adultes de la ville et du département.

Et quelque part au fond de moi, le petit martien sourit en se disant que maintenant, l’imaginaire prend possession de la ville.

Et ainsi, il peut faire découvrir son pays, ses légendes, ses paysages et sa gastronomie à tous ses amis martiens afin qu’ils reviennent apporter leurs rêves dans cette terre de légendes et nous emportent tous avec eux pour un week-end entier.

Actusf : Cette année, le Salon entre les Mondes sera placé sous le signe du steampunk, si nous nous fions à l’affiche. Pourquoi ce choix ?

Jean-Luc Marcastel : Il n’y a pas vraiment de thème directeur, mais il est vrai que, historien de formation, j’ai une certaine affection pour le steampunk (pour preuve, mes séries « Frankia » et « Le Simulacre » s’inscrivent plus ou moins dans ce courant du passé réinventé). Enfin, c’est un courant très graphique et visuel, et comme nous avions jusqu’à présent privilégié le thème fantastique, je voulais une affiche qui tranche avec les précédentes.

Et notre grand spécialiste des mondes imaginaires, j’ai nommé l’incontournable et passionnant Jean-Luc Rivera, nous fera le plaisir d’une conférence autour de l’Uchronie et du Steampunk qui se doublera d’une table ronde à laquelle participeront Victor Fleury, Alain Grousset, Nicolas Fructus et ma modeste personne.

Actusf : Pour cette édition, Pierre Bordage est le parrain du Salon. Qu’est-ce qui vous a donné envie de le mettre en avant ? Pourquoi vous semble-t-il incontournable ?

Jean-Luc Marcastel : Ce n’est un secret pour personne que Pierre, en plus d’être un homme d’une gentillesse jamais prise en défaut et d’un talent remarquable, est aussi un des plus grands auteurs de la littérature imaginaire française, que ce soit en Science-Fiction (avec des séries comme « Les Guerriers du Silence » ou « La Fraternité du Panca ») ou maintenant de Fantasy (comme « Arkane » aux éditions Bragelonne).

Nous l’avons également invité en partenariat avec l’ACAL (l’Association Cantalienne des Amis de la Lecture), qui, la semaine précédant le salon, amènera Pierre pour des interventions dans les médiathèques du département. Les lecteurs de notre pays pourront ainsi profiter de sa présence, et Pierre, je l’espère, de nos montagnes.

Mais avant tout, c’est un ami, et ce salon est placé sous le signe de la convivialité.

Actusf : De nombreux auteurs et autrices seront présents. Qui sont-ils ?

Jean-Luc Marcastel : Ont répondu à notre appel pour ce week-end entre les mondes, par ordre alphabétique :

Pierre Bordage
Béatrice Bottet
Charlotte Bousquet
Cécile
Jean-Claude Dunyach
Estelle Faye
Fabien Fernandez
Victor Fleury
Nicolas Fructus
Sandrine Gestin
Christian Grenier
Alain Grousset
John Lang
Patrick Mcspare
Lionel Marty
Amandine Marshall
Cassandra O’Donnell
Olivier Paquet
Stefan Platteau
Anne Plichota
Jean-Luc Rivera
Aurélie Wellenstein
Cendrine Wolf
Jean-Mathias Xavier

Et votre serviteur, Jean-Luc Marcastel

Nous avons donc l’honneur de recevoir cette année encore quelques-uns des plus remarquables auteurs et illustrateurs de l’imaginaire francophone, une égyptologue de renom et un conférencier que nous ne présentons plus, tous aussi passionnants et sympathiques les uns que les autres.

Actusf : Mais le Salon Entre les mondes, c’est aussi des conférences et de nombreux échanges. Pouvez-vous nous dire quelques mots de la programmation ?

Jean-Luc Marcastel : Bien sûr :

Les auteurs présents seront en dédicace le samedi de 10h à 18h le samedi et de 10h à 17h le dimanche.

Mais vous pourrez également profiter des conférences et tables rondes. Jugez-en plutôt :

Le Samedi 21 :

14h30 « Une autre France : quand l’Histoire bifurque » Table ronde animée par Jean-Luc Rivera avec : Victor Fleury, Nicolas Fructus, Alain Grousset et ma modeste personne.

16h30 : « Quand l’intelligence artificielle s’invite dans nos vies. » Une conférence de Jean-Claude Dunyach sur ce que l’intelligence artificielle va modifier dans nos existence dans les années à venir.

Le Dimanche 22 :

10h30 « L’Imaginaire au féminin ». Table ronde animée par Jean-Luc Rivera, avec Estelle Faye, Jean-Pierre Fontana, Cassandra O’Donnell et Aurélie Wellenstein.

15h « Et si… Uchronie : l’Histoire réécrite. » Une conférence de Jean-Luc Rivera sur cette littérature foisonnante où les auteurs s’amusent à réinventer le passé.

Actusf : L’appel à textes pour le concours de nouvelles est d’ores et déjà clos. Toutefois, pouvez-vous nous en dire quelques mots ? Pourrons-nous nous procurer les textes lors du festival ?

Jean-Luc Marcastel : Comme l’an dernier nous avons lancé un concours de nouvelles dans les catégories suivantes : Écoles, Collège, Lycée, auxquelles nous avons ajouté une catégorie adulte suite à une forte demande.
En ce qui concerne les adultes, le gagnant verra son texte publié par la revue Galaxie.

Le thème cette année en était le suivant : « Une nuit, les habitants d’Aurillac se réveillent et découvrent que quelque chose est différent, leur petite ville est… Ailleurs. »

Les textes pourront être consultés, après la remise des prix, sur le site du salon.

Actusf : Pouvez-vous nous révéler une des autres surprises que vous nous réservez pour cette édition 2019 ? Retrouverons-nous le cosplay ? Des séances de cinéma ?

Jean-Luc Marcastel : Nous renouvelons effectivement le concours de Cosplay qui se déroulera, comme le salon, aux Écuries, Jardin des Carmes, le samedi matin à 10h. Faites sortir le Conan, la Princesse Leïa, le stormtrooper, la Alita, le Dark Vador, l'orc, le Full Metal Alchemist, le Van Helsing, le dragon, la vampire, le zombie, d’Alien baveux qui est en vous…

Mais le Salon entre les Mondes, c’est aussi les jeux de société, avec l’association « Tête de Pioche » qui animera le pôle jeux pendant tout le week-end.

Enfin, nous nous sommes associés avec le cinéma « Le Cristal » pour proposer aux scolaires, les deux semaines encadrant les salons, de découvrir Nausicaä, un des chefs d’œuvres de Hayao Miyazaki (qui trouve aujourd’hui, avec son monde recouvert d’une jungle toxique, un écho visionnaire) sur grand écran.

Deux séances publiques seront également proposées le samedi 21 à 14h et le dimanche 22 à 11h.

Mais ce n’est pas tout car, la semaine du 16 au 22 septembre sera une semaine placée sous le signe de l’imaginaire pour le cinéma « Le Cristal » puisque seront projetés :

« Ad Astra » à partir du Mercredi 18 septembre.

Mais aussi, à découvrir ou à revoir sur grand écran en version restaurée :

« Interstellar » de Christopher Nolan le jeudi 19 à 20 heures
« Matrix » de Lana et Lilly Wachowski le vendredi 20
« Inception » de Christopher Nolan, le samedi 21 à 20h30

Et nous vous réservons encore quelques petites surprises…

Enfin pour les gourmands, nous avons le bonheur de vous signaler le retour de Manfred et de sa roulotte avec ses délicieuse gaufres hollandaises devant le salon, et peut-être, une autre surprise gastronomique…

Le salon entre les mondes, c’est aussi ça… après tout, nous sommes dans le Cantal… . Et je suis très rabelaisien.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?