- le  

Le Sceau de la reine - Intemporia T1

Claire-Lise Marguier ( Auteur), Lorenzo Mastroianni (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Sceau de la reine - Intemporia T1

Troisième roman pour une nouvelle collection

Claire-Lise Marguier (1979) inaugure avec son troisième roman la nouvelle collection des éditions Rouergue, épik. Après un premier roman pour adolescent en 2011 (Le faire ou mourir) et un roman de littérature générale en 2013 (Les Noces clandestines), l'auteure débute un nouveau cycle destiné aux adolescents : Intemporia. Le deuxième tome de la série est prévu début 2015.

Un monde privilégié car caché

Yoran est un jeune homme de la Plaine, qui vit dans un village prospère et un environnement luxuriant. Sa vie est faite de joies simples, de courses entre amis, de chasse, de défis physiques. Yoran est fort, intelligent, sensible, et lorsque Loda accepte de devenir son épouse, sa vie est parfaite. Mais bientôt certains habitants commencent à tomber malade, dépérissant rapidement jusqu’à mourir.

Yoran découvre alors avec stupeur que son village est protégé par un bouclier et que la Reine qui règne au-delà, tente de le détruire. Quand Loda tombe malade, Yoran se porte volontaire pour retrouver la pierre, qui d’après la légende, contient une partie du pouvoir de la Reine. En affaiblissant la Reine, il pourrait ainsi sauver les malades. C'est plein de conviction et d'espoir que le jeune homme quitte son village natal, prêt à affronter tous les dangers pour sa bien aimée.

Une jolie quête initiatique


Yoran est un adolescent qui entre rapidement dans la vie d'adulte, tout d'abord en se mariant puis en affrontant de multiples dangers, qui lui imposeront des choix difficiles. Il découvre ses limites, la souffrance du monde extérieur, la manipulation et la malignité qui règnent hors de son berceau paradisiaque. Yoran revient de son périple transformé et adulte, ayant perdu certaines illusions, mais pas son envie de vivre et d'aimer.

Le récit est bien mené et le héros a un caractère enjoué et emporté, caractéristique de son âge. L'intrigue est bien ficelée et comprend quelques rebondissements, même si les affrontements sont surtout psychologiques. On peut regretter que l'ouvrage s'ouvre sur une petite fille qui est reine quelques pages plus loin, sans qu'on ne suive rien de son ascension au trône.
De même, le voyage retour, comme si Claire-Lise Marguier y trouvait moins d'intérêt.

 

Malgré ces petites faiblesses, ce roman est de qualité et comprend tous les ingrédients pour passer un agréable moment.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?