- le  

Le Seigneur de Cristal

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Le Seigneur de Cristal

Alexandre Malagoli est un jeune auteur français de fantasy qui n'en est pas à son premier roman ; il a déjà publié une tétralogie, La pierre de Tu-Hadj (le tome quatre vient de paraître en mars 2002), chez Mnémos. Le seigneur de cristal ne fait pas partie du cycle, et peut donc se lire indépendamment.

Des disparitions mystérieuses

Lorsque le jeune empereur Ordrien se réveille un matin, il ne trouve pas la foule habituelle de courtisans et de serviteurs du matin. Une recherche à travers son palais lui permet de retrouver deux personnes : l'un de ses conseillers, le vieux Patrius, et une capitaine de la garde, la belle Wodä. Mais une fouille plus poussée des alentours ne leur permet de découvrir qu'un seul autre rescapé, Devlin, un jeune voleur. Ainsi que trois grands miroirs, apparus au fond du jardin la nuit des disparitions. Souverain absolu d'un grand empire, Ordrien a tout à apprendre : comment s'habiller seul, aller se chercher à manger, s'occuper de ses animaux… Et tirer des plans pour retrouver son peuple. Mais sans aucun élément pour les retrouver, par où commencer ? De plus, dans le palais, d'étranges bruits se font entendre la nuit, et tout suggère que lui et les derniers habitants du château ne sont pas seuls.

Entrez dans la légende

L'arrivée d'un étrange personnage, Erleen, chaman du peuple du vent, leur apporte quelques réponses. Selon une ancienne légende, la lune aurait séparé le monde en quatre reflets, dont l'un est le monde de nos héros. Malheureusement, les habitants de l'un de ces mondes sont des créatures monstrueuses, et si elles décidaient d'envahir les trois autres, rien ne pourrait les arrêter… Sauf, dit la prophétie, six héros auxquels la race ancienne, les célestes, ont légué leurs pouvoirs. Justement, Patrius et Wodä se découvrent des pouvoirs inattendus, mais où se cache le sixième héros ? Il leur faudra traverser les miroirs pour affronter ce qu'il y a derrière, bon ou mauvais, et apprendre à faire face à toutes les situations pour repousser les envahisseurs….

Un roman initiatique plutôt destiné à un jeune public

Il s'agit d'un roman initiatique, relatant le passage forcé d'Ordrien d'une vie choyée et protégée à une vie d'adulte, pleine de choix difficiles et de responsabilités, sans parler du fait qu'il aura à sauver le monde tout seul ou presque. Les personnages, en dehors d'Ordrien (un mage, un guerrier, un voleur, un prêtre, ça vous rappelle quelque chose ?), restent assez simples, et peu fouillés. De même, les descriptions de paysages sont un peu sommaires, surtout vers la fin du livre. Malgré cela, le récit est agréable à suivre, et contient pas mal d'idées originales. Ce livre serait, en fait, à conseiller aux jeunes lecteurs aimant la fantasy…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?