La série Le Seigneur des Anneaux produite par Amazon sera la plus chère jamais produite, avec un budget estimé à 465 millions de dollars américains pour sa première saison.
Amazon n'a pas lésiné sur les moyens financiers battant ainsi tous les records, dépassant ainsi la trilogie produite par Peter Jackson. Chaque épisode se chiffre à 40 millions de dollars. À titre de comparaison, les épisodes de la série Marvel Wanda Vision de Disney+ tournent autour de 25 millions par épisodes, et Game of Thrones, sur HBO, à 15 millions par épisode pour la dernière saison.
La série se concentrera sur la création des anneaux de pouvoir, bien avant Le Seigneur des Anneaux. Le premier épisode a été confié au réalisateur Juan Antonio Bayona (Jurassic World: Fallen Kingdom, Penny Dreadful) tandis que J. D. Payne et Patrick McKay sont les showrunners officiels de la série.
Côté casting, nous retrouverons notamment Robert Aramayo (Game of Thrones) dans le rôle de Baldor, Owain Arthur (Kingdom), Joseph Mawle (Game of Thrones) pour Oren, Nazanin Boniadi (Counterpart) ainsi que Morfydd Clark (His dark materials) dans le rôle de l'elfe Galadriel.