- le  

Le serpent d'eau

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 19/02/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le serpent d'eau

Tony Sandoval, mexicain vivant à Berlin, n’en est pas à son premier album de bande dessinée. Autodidacte, c’est en 2005 qu’il se lance dans le domaine pour réaliser son rêve d’enfant. Il a notamment été remarqué pour Le Cadavre et le Sofa.

Une amitié profonde.

Mila est une jeune fille qui souffre de la solitude. Lors d’un détour à la rivière pour nager, elle rencontre Agnès, une fille de son âge bien mystérieuse. Entre elles une amitié profonde nait. Et c’est dans le cadre de cette amitié qu’Agnès entraîne Mila dans son monde, à la frontière du réel, où les règles et le temps n’existent plus…

Une réussite.

Quel univers ! Ce conte noir et angoissant est rendu particulièrement esthétique par le trait et la couleur. Le graphisme est saisissant, chaque planche est somptueuse, et la lecture n’est pas compliquée. Nous pouvons sentir le vent et la lumière à travers chacune des cases.

Nous retrouvons la touche propre à Sandoval, et ce n’est pas pour déplaire. Il allie un certain romantisme avec une vision très désenchantée et une atmosphère gothique. La relation qui lie Mila à Agnès est teintée du mal-être propre à l’adolescence, avec ce qu'il recèle d’incertitude, de flou et de rêves.
 
Sandoval est un poète, à sa manière !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?