L'histoire
En l’an 2322, les conditions climatiques ont complètement changé. La pluie martèle la Terre sans cesse, et la moindre éclaircie se fait de plus en plus rare. Le niveau des eaux monte de plus en plus, obligeant les habitants de la ville basse à se réfugier de plus en plus haut. Les zones dites habitables sont très peu nombreuses ; à la surface du globe, il ne reste plus que 10 000 naufragés.
Pendant ce temps, le président Tubal-K met au point un plan : Le protocole de Nod. Il prépare et forme 22 hommes et leur famille à un voyage dans le temps qui les ramèneraient à l’an 2020 et à s’intégrer discrètement à la population pour préparer l’exode de la population. Kane Adamsohn en fait parti. Avec sa femme, Lilian, Kali son fils âgé de 16 ans, Tsilla sa fille de 9 ans et tous les Pionniers, ils retournent dans le passé, avec autours du cou l’étoile du K1.
Mais la famille Adamsohn se rendra compte que Tubal-K leur avait caché bien des choses et commence à se poser des questions quant au véritable objectif de cette colonisation... Cette épidémie transmise du pigeon à l'homme coïncide étrangement avec l'arrivée des Pionniers et l'étoile du K1 semblerait contenir des pouvoirs de défense. Au fil du livre, une belle histoire d'amour se crée entre Kali et la jolie Pauline...
Mon avis
J'ai trouvé ce livre formidable ! Je l'ai lu d'une traite, l'écriture est riche et fluide à la fois. On entre dès le début dans l'histoire. Le changement de points de vue entre Kali, Pauline et Angelo sont très intéressants et nous prolongent d'une certaine manière dans le suspens.
De plus, ce livre évoque des sujets importants comme la conséquence du réchauffement climatique, les épidémies et les manipulations politiques.