- le  

Le Silence des fossiles

Foerster (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Silence des fossiles

Collaborateur à Fluide Glacial, spécialisé dans les histoires noires et sanglantes, Foerster est un de ces dessinateurs qui a jusque là préféré utiliser son coup de crayon inquiétant et violent à la caricature et la fable d'horreur… Fan de littérature fantastique, il a entre autres publié plusieurs albums aux noms évocateurs, tels que Soupe de cadavres, Hantons sous la pluie ou Certains l'aiment noirs.

On sent effectivement l'influence des classiques du policier et du fantastique chez Foerster. Dans Le Silence des fossiles, Rex Raw, détective en peau de bête, a tout du looser à imperméable des années 40. Même vocabulaire, même chapeau mou, même secrétaire dévouée et sexy… Pour sauver un Migou, homme du nord considéré comme appartenant à une sous-race, Rex Raw doit enquêter dans les milieux de la mode… capillaire. Pas étonnant pour un détective qui évolue dans une ville préhistorique, entouré de chevelus agressifs…

Sans plus

L'horreur chère à Foerster est absente de cet album et pour cause… Les fans peuvent être surpris par ce manque de grincement de crocs et de chute frissonnante. D'autant que son humour décalé ne transparaît pas non plus dans ce deuxième album des aventures de Rex Raw. Quelques références amusantes sauvent l'ensemble, quelques allusions à Rahan arrivent à arracher un sourire, mais dans l'ensemble, on a un peu le sentiment que l'idée de base n'a pas été exploitée jusqu'au bout. Il ne suffisait peut-être pas de transposer texto l'ambiance des films policiers des années 40 dans un monde préhistorique pour rendre l'histoire attrayante. Une certaine mollesse prend même quelques planches clés. Le côté positif ? On sent un bon gros délire de gamin qui a passé des heures à bouquiner les Rahan et à mater les films de série Z avec des T-Rex en animation saccadée… Certains lecteurs seront ravis du clin d'œil, d'autres seront sans doute déçus de ne pas retrouver le style habituel de Foerster.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?