- le  

Le Sommeil du démon

Serge Brussolo ( Auteur), Nicolas Poupon (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2001  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Sommeil du démon

Si vous ne connaissez pas Peggy Sue, il faut y remédier de suite. Certes l'héroïne est une jeune adolescente américaine, mais l'auteur est un écrivain bien de chez nous. Doué d'une imagination surprenante, Serge Brussolo est considéré par de nombreux critiques comme un conteur virtuose. Il sait associer la quantité à la qualité : du polar, de la science-fiction, du fantastique... Tous les genres sont passés sous sa plume. Ayant commencé par la littérature "jeunesse", Serge Brussolo décide de revenir à ses premiers écrits. Il donne alors vie à une série fantastique à destination du jeune public dont l'héroïne n'est autre que Peggy Sue. Le premier épisode de la série, Le Jour du chien bleu, connaît déjà un vif succès.

Mais, qui est cette mystérieuse jeune fille ?

Peggy Sue à 14 ans. Elle est la seule à voir des créatures invisibles. Ce qui amuse ces fantômes ? Faire des blagues aux humains, blagues parfois mortelles. Peggy Sue, grâce à ses lunettes magiques peut brûler ces invisibles et contrarier leurs farces machiavéliques. Ainsi, elle est devenue détective des mondes magiques. La jeune fille sait que ses ennemies feront tout leur possible pour la tuer. Heureusement, le chien bleu l'accompagne partout. Hypnotiseur et télépathe, il aide Peggy Sue dans son combat perpétuel.

Attention aux mirages !


Dans Le Sommeil du Démon, notre héroïne déménage avec ses parents et sa soeur sur un ancien aérodrome désaffecté au milieu du désert. Mais sous la chaleur accablante, l'endroit réserve de bien mauvaises surprises. Des mirages apparaissent et loin d'être inoffensifs, ils deviennent de plus en plus réels, happant tous les gens qui passent aux alentours : ce sont des portes vers un autre univers.
Peggy Sue sent une menace proche. Pourquoi y-a-t-il de plus en plus de mirages? Pourquoi autant de gens disparaissent? La machine à mirage est-elle détraquée? Peggy Sue et le Chien bleu décident de percer le mystère...

Bienvenue aux mondes de l'imaginaire

Serge Brussolo nous offre un roman débordant d'imagination, un vrai regroupement de trouvailles et de créations. Le lecteur ne s'ennuie pas un instant. Les rebondissements ponctuent une intrigue bien ficelée et très bien menée. L'auteur a su créer un monde bien à lui, innovant et drôle à la fois. Les décors sont délirants et les personnages semblent bien réels. Le chien bleu reste le meilleur personnage, à la fois drôle, têtu et râleur. À aucun moment, on doute de la véracité de l'histoire et pourtant, nous savons bien que ce n'est que de la fiction. Si je devais conseiller un livre pour les enfants, ce serait bien celui-là et ce, bien avant les aventures d'Harry Potter.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?