L’œuvre et les auteurs
Le Sorcier de la Montagne de Feu a été écrit en 1982 par un américain : Ian Livingstone et un anglais : Steve Jackson. Il a été traduit en 1983 puis édité en 1985 par les éditions Gallimard.
Steve Jackson et Ian Livingstone ont principalement écrits des "Ldvelh", "Livres dont vous êtes le héros", dans la même série (la série Défis Fantastiques), qui se poursuit sur 58 tomes.
Pour sa part Steve Jackson a aussi écrit une autre série : Sorcellerie, composée de seulement quatre tomes, cette série qui est aussi un Ldvelh. Nous pouvons citer entre autre, pour Steve Jackson les livres : "La citadelle du Chaos", "Le marais aux Scorpions", "La crypte du Sorcier". Et pour Ian Livingstone : "Le Marais aux Scorpions", "La forêt de la malédiction", "La Cité des Voleurs". Ceci n’est qu’un faible assortiment des très nombreux livres qu’ont écrit ces deux auteurs.
"Le Sorcier de la montagne de Feu" est aujourd’hui un livre culte, et la série Défis Fantastiques avec, cette même série qui, avec la série Loup Solitaire est la plus connue de toutes celles du même genre.
L'histoire
Vous êtes un aventurier dont vous devez d’abord déterminer les caractéristiques.
Vous créez votre propre personnage et l’équipez tout en prenant connaissance des règles qui régissent vos actions dans le monde de Titan.
Enfin, on vous présente la montagne du Sorcier, à partir de rumeurs qui seraient colportées. Vous vous rendez alors devant la montagne et c’est là que commence votre aventure. Votre but dans cette aventure est de récupérer le trésor du sorcier même s’il vous faut le tuer pour cela faire.
Vous devrez errer pendant un long moment dans les souterrains de la montagne, récupérer des objets et affronter des monstres avant d’arriver devant le sorcier. C’est au gré de vos choix que vous parcourrez le labyrinthe que forme la montagne.
Mon avis
Le Sorcier de la Montagne de Feu a beau être un livre culte et un des premiers Ldvelh à être sorti, je ne le trouve pas pour autant extrêmement merveilleux.
L’aventure est très intéressante, mais les choix proposés sont un peu répétitifs : on doit faire, quasiment du porte à porte. Explorer toute les pièces et tuer des ennemis, voilà ce qui se passe principalement.
Au niveau de la qualité littéraire, ce n’est pas un miracle, le niveau est moyen mais presque bon. Le scénario est basique, en revanche la difficulté, pour un non-initié aux Ldvelh peut paraitre énorme.Moi-même je la trouve assez importante, car votre réussite finale dépend du fait d’avoir trouvé certains objets (je ne dirai pas ce qu’ils sont, ce serait de la triche).
Malheureusement, pour ceux qui sont peu patients, il faudra recommencer plusieurs fois l’aventure avant de réussir (à moins d’avoir une chance spectaculaire). Comparé à la série "Loup Solitaire", ce premier tome d’une série culte est assez faible tant au niveau scénaristique qu'au niveau de la qualité du texte.
Mais ce livre reste tout de même quelque chose à lire et un bon livre, quoi que je puisse en dire, critiquer est toujours plus simple que congratuler. Et je dois vous avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.