- le  
Le Souper des Maléfices ou Les Facheux Sortilèges d'un mage-cuisnier
Commenter

Le Souper des Maléfices ou Les Facheux Sortilèges d'un mage-cuisnier

Christophe Arleston est plus connu dans la bande dessinée que dans l'univers des romans. Cet auteur scénariste est né le 14 août 1963. Il commence comme journaliste, rédacteur publicitaire puis auteur dramatique. C'est vers la fin des années 1980 qui se lance comme scénariste de BD. On lui doit l'incontournable Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin. Mêlant l'humour et la fantasy, les deux compères ont vendu plus de quatorze millions d'albums et l'aventure continue toujours après vingt ans d'existence. 
Mais cette fois-ci, Christophe Arleston nous présente un roman aux éditions Bad Wolf sous format numérique.
 
L'illustration d'un petit livre de recettes avec des couverts met bien l'eau à la bouche. Alors de boudez pas votre plaisir et dégustez sans modération.
 
L'art de "cuisiner" son prochain
 
Zéphyrelle, agent de premier niveau dans la police secrète du dynarque de Clearance, va se retrouver mêlée dans une affaire des plus tordues. En effet un haut dignitaire de la ville semble s’être donné comme mission d’empoisonner la ville et ses occupants à petit feu, par l’intermédiaire du blé. Entre une bière frelatée des plus additives et un pain sans saveur, l’enquête va emporter la jeune Zéphyrelle des bas-fonds du port de la ville aux salons les plus prisés des nantis. Les dangers la guettent à chaque coin de rue, complots et assassinats seront au rendez-vous pour cette première mission des plus dangereuses.  
Sans compter l’apparition d’un cuisinier génial et très amoureux qui va pimenter à sa manière cette aventure qui risque de tourner à la soupe à la grimace…
Zéphyrelle devra faire appel à tous ses talents de comédienne et de déguisement pour arriver à se sortir de sa mission, maître assassin et duc félon semblent se donner la main pour un souper des plus maléfiques.    
 
Un petit bijou d'humour et de fantasy
 
Prenez un zeste de complot, rajoutez une rasade d'intrigues bien épicée, une pincée d'amoureux transis, une motte d'apprentie espionne, une grappe d'assassins et de meurtres à gogos, saupoudrez le tout copieusement d'humour et vous aurez le début d'un plat qui se mange avec gourmandise.
Christophe Arleston nous propose un roman plein d'aventure, d'espions et de complots pour notre plus grand plaisir. Tout le monde ne peut pas être Terry Pratchett, loin s'en faut mais je dois reconnaître que cette histoire en a vraiment le goût.
Avec une facilité dans le maniement de la langue française, l'auteur nous emporte dans ce délicieux ouvrage où tout est fait pour vous mettre l'eau à la bouche. Même les recettes complètement farfelues sont autant d'invitations au repas.
L'histoire peut sembler très classique au départ mais va se complexifier tout au long du livre avec un suspense parfaitement maîtrisé comme un bon soufflé. Car jamais l'attention ne va retomber bien au contraire, chaque fois Christophe Arleston arrive à relancer son affaire sans jamais se mélanger ou se perdre dans ses "recettes " de scénariste. 
Des personnages attachants comme le  très grand cuisinier, amoureux d'une jeune écervelée ou encore le dynarque qui n'a rien à envier à un certain dirigeant d'une autre cité qu'est Ankh-Morpork. Un univers tenu et cohérent, une vraie intrigue fouillée et complexe font de ce roman un petit bijou que je vous conseille absolument de lire. Pour les amoureux de Terry Pratchett ou ceux qui aiment la fantasy et l'humour, à ne manquer sous aucun prétexte.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?