- le  

Le Tournoi

Pascal Jousselin (Dessinateur, Scénariste), Laurence Croix (Coloriste), Brüno (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Tournoi

En quatre ans d'existence, Voltige, super-héros intergalactique à la houpette blonde, s'est imposé comme une des figures de proue de l'humour chez les éditions Treize Etrange. Conçue comme une série à auteurs interchangeables et aux épisodes indépendants, Voltige & Ratatouille doit beaucoup à Pascal Jousselin. En dehors de ses sensationnels petits formats sortis chez Treize Etrange (Fiesta, Insomnies), Jousselin a lancé les aventures de Voltige en publiant L'Omelette galactique, un petit noir et blanc drôlissime où les principaux protagonistes de la série sont déjà présents. Plus récemment, il a raconté la jeunesse de Voltige dans Pas d'Enfance pour les héros, un one-shot également excellent.

Dans cet épisode, Jousselin s'est adjoint les services de Brüno, lui-même auteur, scénariste et dessinateur, notamment de la série Inner City Blues chez Vents d'Ouest, ou de Nemo chez Treize Etrange. Brüno a également contribué en solo aux aventures de Voltige avec Docteur Niet. Cette fois, il laisse les crayons à Jousselin pour se concentrer avec lui sur le scénario. A eux deux, Jousselin et Brüno ont assuré les plus belles heures de Voltige & Ratatouille; autant dire que cela ne laisse présager que du bon...

"Il nous faut une nouvelle tête de delco, patron"

Comme à l'accoutumée, l'héroïque Voltige est venu à bout des plans machiavéliques du docteur Niet. Mais un atterrissage forcé sur la planète Houbelond a endommagé le tripoute et l'astroschmeul de sa navette. Escorté de son fidèle robot: Rata(touille), Voltige part donc en quête de la pièce défectueuse.

Malheureusement, les fonds du super-héros sont super à sec et sa renommée pourtant intergalactique ne semble pas l'avoir précédé jusqu'ici, puisque la populace semble peu encline à lui filer un coup de main. Aussi doit-il consentir à se compromettre dans une activité, certes potentiellement très rémunératrice, mais ô combien dangeureuse, j'ai nommé le sport national: le superfight. Portant le dossard numéro 13, Voltige se présente comme un parfait outsider. C'est sans compter sur ses talents athlétiques qui le mènent rapidement vers le sommet de ce sport, dirigé en maître depuis sa création par un certain Chevalier Noir. Voltige fera-t-il tomber l'icône et parviendra-t-il à briser son secret ?

Dans le choumou, tout est bon

Difficile aujourd'hui de faire son trou dans le domaine de la BD d'humour qui a profité du succès global du medium et de la création de nombreuses collections dévouées au style co(s)mique. L'avènement des méthodes de coloration par ordinateur, qui représentent une économie substantielle de temps et de moyens, a également vu la floraison de titres auxquels s'adapte souvent bien cette nouvelle donne graphique, secondant un trait plein et simple. Dans cette catégorie, Le Tournoi réussit pleinement son pari graphique, avec un environnement tout en rondeur très cohérent, et une palette de couleurs extrêmement bien choisie.

Avec un faux air de Capitaine Flam, Voltige & Ratatouille tire dans tous les sens: ses références balayent aussi bien le terrain de Tintin que celui de Pif Gadget, avec des encarts techniques (pardon: des "interludes ludiques et culturels") qui syncopent le cours du récit et qui, s'ils ne causent pas l'hilarité, trouvent également tout à fait leur place dans ce projet. Satire du merchandising sportif, du fétichisme béat et des idolâtries absurdes auxquels se livrent les plus fanatiques des supporters sportifs, cette série nous offre également l'opportunité de méditer sur l'irrationnalité d'une certaine culture qui fait l'apologie des chevrons, des crocodiles et des bandes parallèles. Un franc sourire, donc, pour ce Tournoi qui sait ménager deux niveaux de lecture. Le revers de la médaille: que le premier de niveau de lecture (destiné aux enfants) ait évincé certains traits d'humour plus adultes, présents dans les autres aventures de Voltige.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?