Les milles et un visages du Furet
Le roman de Jean-Pierre Andrevon est publié en 1990 dans la collection livre de poche sous le nom du Travail du furet à l'intérieur du poulailler. Il bénéficie alors d'une couverture de Philippe Caza :

La Travail du Furet est est réédité en 2004 dans la collection folioSf de chez Gallimard où il est cette fois croqué par l'illustrateur Benjamin Carré :

En 2015, le Furet est de retour en grand Format format chez Actusf dans une édition augmentée de nouvelles, avec une couverture signée par l'artiste Diego Tripodi :
Mais le furet a également connu un incarnation graphique complète avec le dessinateur Afif Khaled. Entre 2004 et 2007 vont être publiés chez les éditions soleil les trois tomes des Chroniques de Centrum, l'adaptation en bande-dessinée du Travail du Furet.
Tome 1 : Le Travail du Furet (2004)

Tome 2 : Le Furet et la colombe (2005)

Tome 3 : Le Furet montre les dents (2007)

De la planche au petit écran
Mais le Furet n'est pas resté à l'incarnation sur la planche à dessin. Le réalisateur Bruno Gantillon le porte au petit écran pour Antenne 2. Le film a été tourné en Roumani en 1993, et il est sorti en février 1994.
Jean-Pierre Andrevon évoque ce tournage dans l'interview qu'ils nous a donné à l'occasion de la réédition du roman. Il explique par exemple que le patron de la caste des furets dans le film n’était autre que le ministre de la Culture de l’époque lui-même, Mircea Albulescu !
Un court métrage étudiant a également été réalisé dans le cadre d'un cours Littérature et cinéma au Conservatoire Lassalle :
Et la suite ?
Quelle sera la prochaine adaptation du Furet ? Cinéma ? Film d'animation ? Un nouveau projet de téléfilm serait a nouveau à l'ordre du jour. Espérons que si le projet se concrétise, il aura, cette fois, les moyens de son ambition...