- le  

Le Trésor du Temple

Enrico Marini (Coloriste, Dessinateur), Stephen Desberg (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Le Trésor du Temple

Comment expliquer le succès du Scorpion ? Les dessins sont magnifiques, soit. L’histoire est prenante, sans aucun doute. Mais ce cycle repose surtout sur le charisme de son héros. Le Scorpion est un homme que la princesse Leïa qualifierait de « gentil voyou » !! Il fait partie de la longue lignée de personnages en marge de la loi mais qui ont des raisons personnelles ou un sens de la justice qui justifient leurs actes. Enjôleurs et beaux parleurs, ils sont les chouchous de ces dames, accumulent les conquêtes et bien sûr les courroux des maris trompés. Robin des bois, Han Solo, Arsène Lupin ont maintenant de la concurrence avec le personnage de Marini et Desberg. En effet, celui-ci cumule un physique de rêve, un passé mystérieux, une enfance malheureuse et il est injustement poursuivi par Trebaldi, son ennemi juré, lui aussi très charismatique.

Le secret des Templiers


Méjaï, Ansea Latal, le Hussard et le Scorpion continuent leurs recherches de la Croix de Saint Pierre en Orient. Rochnan s’y trouve également et se trouve confronté à ses souvenirs du temps où il travaillait pour le calife. Ils vont alors tous se diriger vers Jérusalem, ville mythique qui connut diverses religions. En route, l’ombre du trésor des Templiers va se profiler multipliant les protagonistes et les trahisons.

De son côté, ayant à peine accéder à la place de Pape, Trebaldi impose une discipline de fer pour établir « un monde de crainte et d’obéissance ».

« Le Scorpion avait une nouvelle piste bien étrange à explorer »


Dans ce tome, de nombreuses choses nous sont révélées sur l’âme damnée de Trebaldi : Rochnan, le mystérieux chef des moines guerriers. Il fait d’ailleurs la couverture de l’album. On apprendra ainsi les liens de Méjaï avec ce moine guerrier mais surtout ce qui se cache sous l’armure et le masque de ce dernier et bien sûr la raison de ces atours. Notons également que la révélation du secret du Trésor du Templiers trouve des résonances étranges avec des faits d’actualité récente.

La fin de ce volume clôt la quête du Scorpion en Orient et nous annonce de futurs affrontements et duels entre notre héros et Trébaldi maintenant en possession des pouvoirs liés à sa papauté et n’ayant plus aucun adversaire parmi les grandes familles. Bref tout ce qui avait fait tout le piment et l’intérêt des premiers tomes, avec les dessins magnifiques et en couleurs directes de Marini.

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?