Patrice Buendia et Philippe Chanoinat se connaissent bien. Ce duo de scénaristes a déjà réalisé quelques beaux albums comme Le Repaire du serpent et Spiritus & Sancti. Deux aventures auxquelles il faut désormais ajouter Thomas Silane dont le premier tome a reçu le prix RTL 9 catégorie aventure, mis en dessin par un petit nouveau en bande dessinée : Yves Lécossois.
Souriez !
Thomas Silane est un journaliste passionné par son métier. Un de ces obsédés de la vérité qui n’hésite pas à mettre sa vie en jeu pour ramener une information. Le destin, ou plutôt un admirateur anonyme, va lui donner un coup de pouce. Notre homme reçoit un appareil photo un peu spécial. Lorsqu’il photographie le lieu d’un crime, c’est le crime lui-même avec le visage du tueur qui apparaît sur la pellicule. Comment est-ce possible ? Difficile de le savoir. En tout cas, l’appareil va lui permettre de se mettre en quête des assassins de ses parents et d’aider la police à démasquer un mystérieux tueur en série qui sévit actuellement dans la ville.
Pas mal
La figure du journaliste a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes de bande dessinée. Difficile donc de sortir des clous et des sentiers déjà battus et rebattus par ses pairs. Pour autant Patrice Buendia et Philippe Chanoinat s’en sortent plutôt bien. Leur atout : cet appareil photo magique et le dilemme du héros qui doit trouver des preuves avant de livrer les photos aux policiers. C’est plutôt bien vu et c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette série rythmée. Le reste est plus classique : la quête du crime impuni de ses parents, le rédacteur en chef du journal et ses consignes, le tueur en série mystérieux, le chef de la police pestant contre la presse... On connaît. Bien servi par les dessins d’Yves Lécossois qui lui ne sort pas des sentiers battus, ce deuxième tome de Thomas Silane se lit avec plaisir. L’intrigue globale décolle enfin vraiment ! Vivement la suite.
La chronique de 16h16