- le  

Le Vol du Héron

Lian Hearn ( Auteur), Christian Broutin (Illustrateur de couverture), Philippe Giraudon (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2007  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Le Vol du Héron

Lian Hearn est diplômée en lettres à Oxford. Elle vit actuellement en Australie. Avant de devenir écrivain elle fut d’abord critique de cinéma. C’est à la suite d’un de ses voyages au Japon que Le Clan des Otori a vu le jour.

La paix ne dure pas éternellement

Plus de 15 ans ont passé depuis que Takéo et Kaédé se sont mariés. Ils ont eu trois filles dont des jumelles. La paix règne sur les trois pays qui sont maintenant unifiés et prospères.

C’est durant l’année des 16 ans de sa fille aînée, Shigeko, que tout va basculer. L’empereur des huit îles ne reconnaît pas la souveraineté de Takéo et lui ordonne d’abdiquer au profit d’un de ses généraux de guerre. Takéo va donc devoir aller trouver l’empereur afin de le convaincre de sa légitimité.

Malgré la paix et la prospérité des trois pays, certaines rancœurs perdurent et Araï Zenko, vassal de Takéo, va profiter du voyage de ce dernier pour tenter de prendre le pouvoir.

Alors que résonne dans la tête de Takéo la sombre prophétie lui annonçant sa mort par la main de son fils, la guerre éclate à nouveau et il est obligé de reprendre les armes.

Un quatrième tome fidèle aux trois précédents

Ce fut un réel plaisir de renouer avec Takéo et son univers bien particulier. Même si Le Clan des Otori ne devait être qu’une trilogie, ce quatrième tome est le bienvenu. Se plaçant bien après la fin du tome précédent, Lian Hearn nous raconte une nouvelle histoire. Elle a fait évoluer ses personnages et a approfondi son univers.

Justement, cet univers est étrangement proche du nôtre. En effet, avec l’arrivée des étrangers, dont les noms ont une consonance espagnole, et de leur croyance en un dieu unique du nom de Deus, elle transpose la découverte de la Chine par l’Occident mais vue justement du côté chinois. Même si l’opposition entre la voie du samouraï et celle de la tribu est moins marquée que dans les tomes précédents, l’atmosphère qui se dégage de ce roman est toujours aussi belle et contrastée. Loin des clichés de la fantasy classique, les intrigues et l’histoire sont bien menées et malgré les prémisses d’une descente aux enfers à cause de la guerre qui se prépare, Takéo veut toujours croire que tout pourra s’arranger par la négociation. L’auteur a écrit son roman comme une tragédie grecque avec des évènements inaltérables. Quoique les personnages fassent ils se retrouvent confrontés à leur destin et ne peuvent rien y changer.

Avec ce quatrième tome, Lian Hearn nous conte la fin du règne de Takéo. Actuellement, elle est en cours de rédaction d’un cinquième tome dont l’histoire se déroule juste avant la rencontre entre Sire Shigeru et un enfant du nom de Tomasu.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?